accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale belle-isle en terre        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE DE LOCMARIA - CLASSÉ LE 18 AOÛT 1928

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BELLE-ISLE-EN-TERRE ; petite ville, dans un fond, sur la riviere de Leguer & sur la route de Rennes à Brest ; à 6 lieues de Tréguier, son Evêché ; à 29 lieues de Rennes ; & à 3 lieues un quart de Guingamp, sa Subdélégation.
Cette Paroisse, dont la Cure est à l'alternative, ressortit au Siege Royal de Lannion : on y compte 1100 habitants ; il s'y tient un marché tous les jeudis, & quatre foires par an. Il y a une poste aux chevaux : cinq hautes-Justices, trois moyennes, & une basse ; l'une des premieres ressortit à la Sénéchaussée de Guingamp : un hôpital fondé par Yves du Largez, Abbé de Daoulas, pour l'asyle & soulagement des Croisés & Pélerins des lieux saints. M. le Marquis de Saint-Tropès possede la maison de Coutquiriou, haute-Justice, réunie, ainsi que celle du Port-Durand, à la Jurisdiction de Belle-Isle : & la maison de Gouer-Morvan.
On trouve dans un champ de terre dépendant de la maison de Guernachanay, des cailloux marbrés de couleur grise, mêlés d'améthystes, en assez grande quantité.
Les autres maisons nobles sont, l'Isle-Guicaz-Nou & Ker-nasquiriec.
Ce territoire est irrégulier, coupé de vallons, de collines, & de peu d'étendue ; mais fertile en grains & pâturages, & couvert de bois.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb