accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale bourbriac        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CHAPELLE DE DARNOUËT - INSCRIT LE 7 AOÛT 1964

      DOLMEN SOUS TUMULUS DANOUÉDOU - CLASSÉ EN 1889

      DOLMEN DE KÉRIVOLE - CLASSÉ LE 22 JUILLET 1914

      FAÇADES ET LES TOITURES DE LA CHAPELLE SAINT-HOUARNEAU - INSCRIT LE 14 SEPTEMBRE 1964

      CROIX DE CALVAIRE DE SAINT-HOUARNEAU, EN GRANIT - INSCRIT LE 14 SEPTEMBRE 1964

      FAÇADE DU MANOIR DU LÉZARD, L'ENTRÉE DE LA COUR, ET L'ENTRÉE DE LA PROPRIÉTÉ AVEC SES BALUSTRES - INSCRIT LE 20 JANVIER 1926

      CROIX DE CHEMIN EN GRANIT - INSCRIT LE 7 AOÛT 1964

      ÉGLISE - CLASSÉ LE 11 OCTOBRE 1907

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

BOURBRIAC ; à 7 lieues un quart au Sud de Tréguier, son Evêché ; à 24 lieues trois quarts de Rennes ; & à 2 lieues de Guingamp, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, ressortit à la Cour Royale de Morlaix. On y compte, y compris ceux de Saint-Adrien, sa treve, 3600 communiants. M. le Duc de Penthievre & M. de la Riviere en sont les Seigneurs.
La Paroisse de Bourbriac doit son existence à Saint Briac, son Patron, qui mourut, l'an 555, dans un hermitage qu'il avoit bâti dans l'endroit où est maintenant l'Eglise paroissiale. Plusieurs particuliers, attirés par la piété de ce saint homme, y établirent leur demeure ; ce bourg étoit déja considérable, lorsquen 878 il fut ravagé & brûlé par les Normands & autres nations du Nord. On a bâti depuis, sur les ruines de cet hermitage, une Eglise dédiée à Saint Briac, où l'on voit encore son tombeau que le feu des ennemis avoit épargné. Ce Saint fut singuliérement honoré des Ducs & Princes de Bretagne, qui, en sa considération, donnerent droit de franchise à son hermitage, nommé Péniti de Saint Briac.
Le 27 Juin 1523, le ban de la Noblesse de Saint-Brieuc s'assembla à Bourbriac sous le commandement de François de la Feuillée, Seigneur de Bourbriac, & Capitaine des Nobles de cet Evêché.
Les maisons nobles de cette Paroisse étoient, en 1380 : Coëtmen, à Jean du Liscouet, Seigneur de Coëtmen. Guillaume de Liscouet, Vicomte des Planches, un de ses descendants, épousa, au mois de Janvier 1654, Marie de Talhouet, dont il eut plusieurs enfants qui lui succéderent à cette Seigneurie. En 1440, le Lezard, à Jean Dourdu, Sieur de Coeteren ; le Gars, le Cosquer, Loyeau, Ker-liviou, le Morsu, le Bellach, Ker-auffret, Ker-leinon, le Helo, le Lojou, Trefflech, le Leger, le Rest, Quenegrany, Landouel, Quersinirit, Colledubral, Ledrezit, Ker-mordun, la Riviere, le Hesloch, Kerdamido, Landouel, Ker-moisan, Ker-bordic, Boscent, Goetdreil, Ker-ipirit, Ker-ouarin, Ker-aroué, le Disquay, Ker-yezon, Guenegant, Ruberta, Locquoray, Saint-Derien, Lescaugoual, Ker-jas, Garzeula, & Ker-cadiou.
On trouve dans ce territoire, couvert de bois, plusieurs mines de fer, dont la plus considérable est celle du bois de Carlios ; de bonnes terres, des pâturages abondants, & peu de landes. Auprès du bourg, est une montagne, en forme de butte, sur le sommet de laquelle on découvre une étendue immense de pays, Il se tient quatre foires par an en cette Paroisse.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb