accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale collinee carte postale collinee carte postale collinee    

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES, TOITURES ET SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON À PORTE À FRONTON 2 RUE SIMON D'ESTIENNES - INSCRIT LE 20 JUILLET 1964

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

COLLINÉE ; treve de la Paroisse du Gouray ; à 6 lieues un quart au Sud-est de Saint-Brieuc, son Evêché ; à 13 lieues deux tiers de Rennes ; & à 3 lieues & demie de Lamballe, sa Subdélégation. Cette treve, où l'on compte 400 communiants, ressortit au Siege Royal de Jugon. Il s'y exerce une haute-Justice, qui appartient à M. de Talhouet-de-Bon-Amour, Seigneur de Collinée. Il s'y tient un marché tous les vendredis.
LE GOURAI ; à 6 lieues au Sud-Est de Saint-Brieuc, son Evêché ; à 13 lieues deux tiers de Rennes ; & à 3 lieues de Lamballe, sa Subdélégation. Le Roi est Seigneur supérieur de cette Paroisse, qui ressortit à Jugon, & compte 1800 communiants, ou 2200 y compris ceux de Colliné, sa treve. La Cure est à l'alternative. Ce territoire, couvert de bois & montagneux, renferme des terres assez fertiles, beaucoup de landes, & une partie de la forêt de Bosquen. L'an 1452, Jean du Parc présenta une requête au Duc Pierre II, disant, que lui & ses prédécesseurs avoient eu droit, de tout temps, d'avoir leurs armes tant au vitrail que sur les lisiere & ceinture de l'Eglise de Gourai, & que ces armes avoient été effacées par des Gentilshommes voisins. Le Duc ordonna, par ses lettres, à ses Sénéchal, Alloué, & Procureur de Moncontour, de se rendre sur les lieux, & de prendre des informations sur les faits contenus dans la requête, pour lui en rendre compte.
L'an 1472, l'Abbé de Bosquen rendit aveu à la Seigneurie de Tregouet pour un droit de dîmes qu'il avoit en la Paroisse de Gourai.
On connoît, dans cette Paroisse, les maisons nobles & Jurisdictions de Coëtlogon, haute-Justice, à M. Rouxel du Perron : le Bois-Feuillet, haute-Justice, qui s'exerce à Plancouet & à Pluduno, appartient à M. Picot ; le Grand-Carbillan, haute-Justice, à M. Kermarec de Traurou ; la Gouliere, haute-Justice, à M. de la Moussaye ; Tregon, sous la mouvance du Guildo & de l'Abbaye de Saint-Jacut ; la Motte-Basse, moyenne-Justice, à M. le Mintier de la Motte-Basse ; la Motte du Parc, à N........

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb