accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CORPS DE LOGIS PRINCIPAL DU MANOIR DE LA VILLE-ROGER, EN TOTALITÉ, À L'EXCLUSION DES AILES LATÉRALES ET GALERIES DE RACCORD - INSCRIT LE 4 JUIN 2007

      FAÇADES ET TOITURES DE LA VILLA COLLIGNON - INSCRIT LE 8 AOÛT 1995

      VIEUX CALVAIRE SITUÉ À L'ENTRÉE DU VILLAGE DE PLEVENON - INSCRIT LE 21 DÉCEMBRE 1925

      FORT DE LA LATTE - CLASSÉ LE 11 AOÛT 1925 - TERRAINS AVOISINANT LE FORT DE LA LATTE POUR LEUR PARTIE DÉLIMITÉE PAR L'ENCLOS - CLASSÉ LE 28 FÉVRIER 1934

      CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE PLÉHÉREL - INSCRIT LE 25 FÉVRIER 1928

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLEHEREL ; sur une montagne, au bord de la mer ; à 7 lieues un quart à l'Est-Nord-Est de Saint-Brieuc, son Evêché ; à 17 lieues de Rennes ; & à 5 lieues de Lamballe, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Jugon, & compte 700 communiants. M. le Comte de Rieux en est le Seigneur : la Cure est à l'Ordinaire. Ce territoire forme une plaine à l'exception de deux monticules, sur l'une desquelles est le bourg, avec un moulin ; l'autre est une lande assez vaste. Les sables de la mer couvrent une partie du terrein ; de sorte que les habitants récoltent à peine assez de grain pour se nourrir, parce que les landes sont très-étendues dans cette Paroisse.
Le Vaurouault, moyenne-Justice, à M. Gouyon du Vaurouault ; la Ville-Morhen, moyenne-Justice, à M. Heliguen ; la Ville-Roger, moyenne-Justice, à M. de Coetanfao ; la Ville-Roland, moyenne-Justice, à M. de Tremereuc ; le Meurtel, moyenne-Justice, à M. l'Abbé de Meurtel ; le Prébrast, moyenne-Justice, à M. Heliguen ; la Salle-pique, moyenne-Justice, à M. des Congnets de l'Hôpital. La Terre du Papeu étoit, en 1380, à N........ Gerril, Chevalier, Sieur du Papeu. Depuis ce temps, cette Terre a toujours resté dans la même famille.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb