accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale hillion carte postale hillion carte postale hillion carte postale hillion  

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU DES AUBIERS, CHAPELLE ET ÉCURIES EN TOTALITÉ, FAÇADES ET TOITURES DE L'ANCIEN MANOIR, DE LA GRANGE, DE L'ANCIEN SÉCHOIR, DE LA CONCIERGERIE, DES BÂTIMENTS DE LA FERME À L'EXCEPTION DU HANGAR MODERNE, LE POTAGER AVEC SON PORTAIL, SES GRILLES ET MURS DE CLÔTURE, L'ENSEMBLE DU PARC AVEC SES ALLÉES, SA MARE, SON PUITS, SON ENTRÉE MONUMENTALE, SES GRILLES ET MURS DE CLÔTURE - INSCRIT LE 5 JUILLET 2007

      ÉGLISE - INSCRIT LE 5 OCTOBRE 1970

      CROIX DE BONABRY - CLASSÉ LE 10 AOÛT 1951

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

HILLION ; à 1 lieue trois quarts à l'Est-Nord-Est de Saint-Brieuc, son Evêché & son ressort ; à 19 lieues de Rennes ; à 3 lieues de Lamballe, sa Subdélégation ; & à peu de distance de la mer. On y compte 1700 communiants ; la Cure est à l'Ordinaire : M. le Duc de Penthievre en est le Seigneur. Ce territoire forme une presqu'Isle : il est environné de la mer, au Nord, à l'Ouest, & à l'Est. Dans la partie de l'Ouest, on fait du sel blanc avec l'eau de la mer qu'on fait bouillir dans des chaudieres. Les terres sont fertiles en grains & en légumes de toutes especes ; mais. il s'y trouve des landes.
Guillaume Gueguen, Evêque de Saint-Brieuc en 1297, naquit en cette Paroisse. ( Voyez Saint-Brieuc, année 1297. )
Les maisons nobles de Hillion sont : les Aubiers, moyenne-Justice, à M. de la Noué ; les Marais & les Clos, moyennes-Justices, à M. de Chappe de Laine ; la premiere appartenoit, en 1440, à Olivier de la Villéon : Goret, basse-Justice, à M. de la Ville-Gourio ; la Ville-raut, basse-Justice, à Mlle. des Cougnets de la Cherquetiere ; le Verger, basse-Justice, à M. Dandigné de la Chasse ; la Villepierre, basse-Justice, à M. Villion de la Villepierre ; la Ville-Geffray, basse-Justice, à M. Gilles Hingant. On y connoit encore les Terres nobles de Carbien & de Bonabri.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb