accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale laniscat        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CLOCHER DE L'ÉGLISE - CLASSÉ LE 9 MAI 1921 - ÉGLISE, À L'EXCEPTION DU CLOCHER CLASSÉ - INSCRIT LE 21 DÉCEMBRE 1925

      CROIX DE ROSQUELFEN - INSCRIT LE 22 JUIN 1964

      TROIS ALLÉES COUVERTES DE LISCUIS OU COAT LISCUIS - CLASSÉ LE 18 NOVEMBRE 1958

  Sites inscrits ou classés:

      POINTE DE DAOULAS CLASSÉ LE 01 AVRIL 1935

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LANISCAT ; à 16 lieues un quart à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 23 lieues un tiers de Rennes ; & à 2 lieues de Corlay, sa Subdélégation. On y compte 3000 communiants, y compris ceux de Saint-Igeau, Rosquelfen, & Saint-Gelvin, ses treves, qui, de même que la Paroisse, ressortissent à Ploermel. La Cure est à l'Ordinaire. Cette Paroisse renferme l'Abbaye de Bon-Repos, Ordre de Cîteaux : les maisons nobles du Liscuit & de Ker-yolet ; la premiere a une haute-Justice, & appartient à M. de Querhouan : Correc, haute-Justice, à M. de Correc. Ce territoire est très-étendu. On y voit un grand nombre de montagnes, des terres cultivées, des terres incultes, des prairies, des landes, & des mines de fer dont la matiere est élaborée aux forges de Rohan, dans la Paroisse de Lescouet, où on la transporte.
BONREPOS ; Abbaye de l'Ordre de Cîteaux ; à 16 lieues & demie à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; & à 23 lieues un quart de Rennes.
Alain, troisieme du nom, Vicomte de Rohan, & Constance de Bretagne, petite-fille d'Henri, Roi d'Angleterre, son épouse qui lui apporta pour dot la Terre & Seigneurie de Foulbourne, en Angleterre, avec 2000 marcs d'argent de rente à prendre sur ce Royaume, firent jetter, le 24 Juin 1184, les fondements de ce Monastere, dans un vallon désert & inculte, arrosé par là riviere de Blavet, dans le territoire de la treve de Saint-Gelvin, dépendant de la Paroisse de Lanniscat. Son premier Abbé fut Gautier. Il s'y exerce une haute-Justice, qui appartient à M. l'Abbé de Bonrepos.
L'an 1204, Alain IV, Vicomte de Rohan, accorda le droit de foire aux Moines de cette maison.
L'an 1249, Josselin de Rohan fonda une Chapelle dans l'Eglise de cette Abbaye, qui fut réformée, en 1387, par Nicolas, Abbé de l'Aumône.
Au mois de Septembre 1381, le Duc Jean IV fonda la Messe du Saint-Esprit, qui se dit toutes les semaines dans l'Eglise de cette Abbaye. Ce Prince accorda à ces Religieux & à leurs successeurs, pour cette fondation, quatre tonneaux de vin de la Rochelle, & cinq cents merlus.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb