accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Lantic

gravure

Notre-Dame de la Cour - La place - La mairie

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ÉGLISE NOTRE-DAME DE LA COUR - CLASSÉ LE 16 SEPTEMBRE 1907 - CROIX DE CALVAIRE DE L'ÉGLISE NOTRE DAME DE LA COUR - CLASSÉ LE 16 SEPTEMBRE 1907

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LANTIC ; sur une hauteur ; à 2 lieues & demie au Nord-Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; & à 22 lieues & demie de Rennes, Cette Paroisse, dont la Cure est à l'alternative, compte 750 communiants. Le château de Buhen, maison Seigneuriale de Lantic, avec une haute-Justice qui s'exerce à Notre-Dame de la Cour en cette Paroisse, étoit autrefois une place très-forte. Il fut pris & brûlé, en 1590, par les troupes du Duc de Mercour. Cette Terre fut érigée, en 1632, en Châtellenie, en faveur de N. de Rosmadec, Vicomte de Meneuf ; elle appartient aujourd'hui à M. le Marquis de Cucé. Les autres maisons nobles sont : Belair, en 1440, à Hervé de Keranguen ; le manoir de Noëscarre, en 1500, à Alain de Kergouet, Seigneur de la Houssaye ; la Lande, Bourgogne, la Ville-au-Fevre, & la Fontaine-Bouché, à N........ Ce territoire, pays couvert d'arbres & buissons, est fertile, & très-exactement cultivé. Il produit du grain, du lin, & des fruits.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb