accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE SAINT-SAMSON ET SAINT-THURIAU

L'ÉDIFICATION DE L'ÉGLISE DATE DU 14ÈME SIÈCLE, LE CHEVET ET DES ARCADES DATE DU 14ÈME

, LE CLOCHER ET D'IMPORTANTES RESTAURATIONS SONT DU 19ÈME SIÈCLE À L'INTÉRIEUR, ON PEUT VOIR UN VITRAIL DE BESSAC, UNE STATUE DE LA VIERGE À L'ENFANT DU 15ÈME ET UNE AUTRE DE SAINT-THURIAU DU 17ÈME.

         

 

VIEUX LANVOLLON

O.

carte postale vieux lanvollon        

 

DIVERSES CARTES POSTALES SUR LANVOLLON

O.

carte postale divers lanvollon carte postale divers lanvollon      

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LANVOLLON ; petite ville, sur la route de Saint-Brieuc à Paimpol ; à 18 lieues trois quarts à l'Ouest de Dol, son Evêché ; à 23 lieues trois quarts de Rennes ; & à 4 lieues de Saint-Brieuc, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & se trouve enclavée dans l'Evêché de Saint-Brieuc. On y compte 1050 communiants. La Cure est à l'Ordinaire. Il s'y tient un marché considérable de fil le vendredi, & deux foires par an. Le Roi & M. le Prince de Soubise en sont les Seigneurs. La Terre & Seigneurie de Lanvollon dépendoit, en 1034, du Comte de Guingamp, & fut portée dans la maison de Penthievre, par le mariage d'Havoise, fille & héritiere du Comte de Guingamp, avec Etienne de Bretagne, neveu du Duc Alain IV. Lanvollon, membre de Goello, haute-Justice, à M. le Prince de Soubise.
En 1482, le Duc François II créa un Siege de Lieutenance ducale à Lanvollon, pour la commodité des vassaux qui étoient obligés d'aller plaider à la Baronnie d'Avaugour. Cette Lieutenance ducale, devenue Jurisdiction royale lors de l'union de la Bretagne à la Couronne, fut transportée, en 1565, à Saint-Brieuc, par Edit du Roi Charles IX. Ses maisons nobles sont : Plehedel, haute-Justice, à M. de Boisgeslin ; Langarzeau, haute-Justice, à Mde. de Bouron ; Ker-martin, haute-Justice, à M. de Saint-Pierre, qui possede aussi le Plessis-Pleguien, avec haute-Justice ; Lanloup, haute-justice, à M. de Lanloup ; Ker-gollot, moyenne & basse-Justice, à N........ Lanleff, moyenne & basse-Justice, à M. de l'Aumône ; le Poullon & Ker-uel-bois-riou, à N.........
Le territoire de Lanvollon, pays couvert & coupé de vallons, est très-bien cultivé : il produit du grain, du lin, & du cidre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb