accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE NOTRE-DAME DES DOULEURS

LA CONSTRUCTION DE L'ÉGLISE DATE DE LA FIN DU 19ÈME SIÈCLE PAR L'ARCHITECTE LE GUERRANIC.

LES FONTS BATISMAUX SONT DU 16ÈME SIÈCLE.

carte postale le merzer        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-YVES ET SON PLACÎTRE - INSCRIT LE 8 SEPTEMBRE 1965

      MANOIR DU TRAOU - INSCRIT LE 22 FÉVRIER 1926

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES DU MERZER ET DE GOUDELIN PAR LE MANOIR DU TRAOU HUBERT ET SES ABORDS (À L'EXCEPTION DE LA PARCELLE N° 189 POUR LAQUELLE L'ADHÉSION DU PROPRIÉTAIRE N'A PU ÊTRE OBTENUE, ET QUI EST INSCRITE) - CLASSÉ LE 16 SEPTEMBRE 1965

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LE MERZER ; à 5 lieues trois quarts au Sud-Sud-Est de Tréguier, son Evêché ; à 24 lieues deux tiers de Rennes ; & à 1 lieue un sixieme de Guingamp, sa Subdélégation. Cette Paroisse forme deux cantons, nommés le grand & le petit Merzer, ressortit à Lannion, & compte 800 communiants. M. le Duc de Lorges en est le Seigneur. Ce territoire est, à quelques vallons près, un pays assez plat, où l'on trouve le bois de Malaunay, & des landes très-étendues qu'on commence à défricher ; mais les efforts qu'on a faits sont encore bien peu considérables. En 1420, on connoissoit dans ce territoire les maisons nobles de Letheno, à Charles Bouf ; Ker-vinyou, à Yvon le Roux ; Ker-guichoux, à Jean Daunet ; Ker-moedan, à Amauri de Rosmarc ; Ker-edern, à François le Gonidec ; la Fontaine-mat, à Alain Kermoisan ; Ker-prat, Leveer, Monluan, Ker-leau, à N......... Trohubert est plus moderne.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb