accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale le vieux-bourg        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      MENHIR DE PASQUIOU - CLASSÉ LE 21 DÉCEMBRE 1965

      STÈLE PROTOHISTORIQUE DE KERBRUN - CLASSÉ LE 5 AOÛT 1964

      DOLMEN DE PASQUIOU - INSCRIT LE 1ER JUILLET 1966

      MENHIR DE BETUDO - INSCRIT LE 22 SEPTEMBRE 1969

      MENHIR DE PORZIC - CLASSÉ LE 18 OCTOBRE 1965

      MENHIR DIT DU PONT AUX PRÊTRES OU DE LA VILLE JUHEL - CLASSÉ LE 29 SEPTEMBRE 1967

      MENHIR CHRISTIANISÉ DIT CROIX DE PASQUIOU - CLASSÉ LE 5 AOÛT 1964

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LE VIEUX BOURG DE QUINTIN ; à 20 lieues à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 21 lieues un tiers de Rennes ; & à 1 lieue de Quintin, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Saint-Brieuc, & compte 2600 communiants, y compris ceux de Leslay & Saint-Gildas, ses treves. M. le Duc de Lorges en est le Seigneur : la Cure est à l'alternative. Des terres bien cultivées, des prairies, des montagnes, des vallons, & une quantité prodigieuse de landes ; voilà ce que ce territoire présente à la vue.
Beaumanoir appartenoit, en 1500, à Robert Eder. En 1590, Gui Eder, cadet de la maison de Beaumanoir, & connu sous le nom de Fontenelle, étoit Seigneur de cette Paroisse : Ker-mabo, à Robert Eder ; le Vieux-Châtel, à Jean de Robien ; un autre Vieux-Châtel, à Jean du Liscouet. Le château du Quelennec, situé dans ce territoire, étoit jadis une place très-forte ; il fut démoli pendant les guerres de la ligue entre Henri IV & le Duc de Mercour, on n'en voit plus que les ruines à peu de distance d'un étang qui est auprès de la forêt du Quelennec : il appartenoit, en 1500, au Seigneur Dupont ; il est actuellement à M. le Duc de Lorges : la haute, moyenne & basse-Justice de Quelennec-Dupont appartient à M. de Chavagnac.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb