accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale moncontour carte postale moncontour carte postale moncontour carte postale moncontour carte postale moncontour
carte postale moncontour        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      PORTE ET CHEMINÉE DE L'ANCIEN HÔTEL DE KERJÉGU - INSCRIT LE 31 MARS 1926

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON À FRONTON RUE DU TEMPLE - INSCRIT LE 5 MAI 1972

      FAÇADES ET TOITURES DES DEUX MAISONS RUE DU DOCTEUR SAGORY - INSCRIT LE 6 FÉVRIER 1964

      FAÇADES ET TOITURES DU PRESBYTÈRE 6 RUE DES DAMES - INSCRIT LE 31 MARS 1926

      FAÇADE SUR LA PLACE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE L'HÔTEL DE CLÉZIEUX - INSCRIT LE 18 DÉCEMBRE 1969

      FAÇADES ET TOITURES DE L'ANCIEN HÔTEL VEILLET-DUFRÊCHE - INSCRIT LE 29 AVRIL 1969

      TOUR MOGNET ET LES RESTES DE REMPARTS Y ATTENANT - INSCRIT LE 31 MARS 1926

      PORTE OU POTERNE DU FAUBOURG SAINT-JEAN - INSCRIT LE 31 MARS 1926

      ÉGLISE - CLASSÉ EN 1889

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

MONCONTOUR ; par les 4 degrés 52 minutes 23 secondes de longitude, & par les 48 degrés 22 minutes 11 secondes de latitude ; à 4 lieues & demie de Saint-Brieuc, son Evêché ; & à 15 lieues trois quarts de Rennes. Cette ville est du ressort du Présidial de Rennes ; cependant, par indemnité, les appels sont portés directement au Parlement : elle compte 1800 communiants. Ses armes sont de gueules, au lion d'argent, couronné & lampassé d'or, au chef d'argent, semé d'hermines. Il s'y tient un marché le lundi & cinq foires par an ; les habitants font un commerce considérable de fils de toiles, de cuirs, & de bestiaux. Trois grandes routes passent par Moncontour, qui est un des principaux membres de la Duché-Pairie de Penthievre : elle a une Communauté de ville, avec droit de députer aux Etats ; une Subdélégation, un Hôpital pour les pauvres sous la conduite des Filles de Saint-Thomas, une maison de Retraite pour les hommes ; & trois Paroisses, qui sont, Notre-Dame, Saint-Mathurin, & Saint-Michel : cette derniere est un Prieuré, avec haute, moyenne & basse-Justice, aux Moines de Saint-Melaine de Rennes. La Cure de Notre-Dame fut donnée, en 1050, à l'Abbaye de Saint-Sauveur de Redon ; mais elle est aujourd'hui présentée par l'Abbé de Saint-Melaine de Rennes. La collation de celle de Saint-Mathurin appartient à M. le Duc de Penthievre ; la haute-Justice du lieu appartient au même Prince ; & la basse-Justice de Brefeillac appartient à M. de Brefeillac du Trévoux, La ville de Moncontour est située sur une montagne : on y voit de vieux murs qui prouvent qu'elle étoit très-bien fortifiée ; & les débris d'un château qui a soutenu plusieurs sieges.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb