accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale moncontour carte postale moncontour carte postale moncontour carte postale moncontour carte postale moncontour
carte postale moncontour        

 

GRAVURES ANCIENNES SUR MONCONTOUR

LES GRAVURES ANCIENNES PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.

vieux saint-brieuc

VUE GÉNÉRALE

vieux saint-brieuc

CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-MATHURIN

vieux saint-brieuc

VUE GÉNÉRALE

vieux saint-brieuc

NICHE À MONCONTOUR

vieux saint-brieuc

MURS DE MONCONTOUR

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      PORTE ET CHEMINÉE DE L'ANCIEN HÔTEL DE KERJÉGU - INSCRIT LE 31 MARS 1926

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON À FRONTON RUE DU TEMPLE - INSCRIT LE 5 MAI 1972

      FAÇADES ET TOITURES DES DEUX MAISONS RUE DU DOCTEUR SAGORY - INSCRIT LE 6 FÉVRIER 1964

      FAÇADES ET TOITURES DU PRESBYTÈRE 6 RUE DES DAMES - INSCRIT LE 31 MARS 1926

      FAÇADE SUR LA PLACE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE L'HÔTEL DE CLÉZIEUX - INSCRIT LE 18 DÉCEMBRE 1969

      FAÇADES ET TOITURES DE L'ANCIEN HÔTEL VEILLET-DUFRÊCHE - INSCRIT LE 29 AVRIL 1969

      TOUR MOGNET ET LES RESTES DE REMPARTS Y ATTENANT - INSCRIT LE 31 MARS 1926

      PORTE OU POTERNE DU FAUBOURG SAINT-JEAN - INSCRIT LE 31 MARS 1926

      ÉGLISE - CLASSÉ EN 1889

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

MONCONTOUR ; par les 4 degrés 52 minutes 23 secondes de longitude, & par les 48 degrés 22 minutes 11 secondes de latitude ; à 4 lieues & demie de Saint-Brieuc, son Evêché ; & à 15 lieues trois quarts de Rennes. Cette ville est du ressort du Présidial de Rennes ; cependant, par indemnité, les appels sont portés directement au Parlement : elle compte 1800 communiants. Ses armes sont de gueules, au lion d'argent, couronné & lampassé d'or, au chef d'argent, semé d'hermines. Il s'y tient un marché le lundi & cinq foires par an ; les habitants font un commerce considérable de fils de toiles, de cuirs, & de bestiaux. Trois grandes routes passent par Moncontour, qui est un des principaux membres de la Duché-Pairie de Penthievre : elle a une Communauté de ville, avec droit de députer aux Etats ; une Subdélégation, un Hôpital pour les pauvres sous la conduite des Filles de Saint-Thomas, une maison de Retraite pour les hommes ; & trois Paroisses, qui sont, Notre-Dame, Saint-Mathurin, & Saint-Michel : cette derniere est un Prieuré, avec haute, moyenne & basse-Justice, aux Moines de Saint-Melaine de Rennes. La Cure de Notre-Dame fut donnée, en 1050, à l'Abbaye de Saint-Sauveur de Redon ; mais elle est aujourd'hui présentée par l'Abbé de Saint-Melaine de Rennes. La collation de celle de Saint-Mathurin appartient à M. le Duc de Penthievre ; la haute-Justice du lieu appartient au même Prince ; & la basse-Justice de Brefeillac appartient à M. de Brefeillac du Trévoux, La ville de Moncontour est située sur une montagne : on y voit de vieux murs qui prouvent qu'elle étoit très-bien fortifiée ; & les débris d'un château qui a soutenu plusieurs sieges.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb