accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE SAINT-GOBRIEN

CETTE TRÈS ANCIENNE ÉGLISE SAINT-GOBRIEN DE MORIEUX DATE DU 11ÈME SIÈCLE AINSI QUE DU 14ÈME, 15ÈME ET 17ÈME, ELLE EST SOUS LE VOCABLE DE SAINT-GOBRIEN, UN SAINT QUI FUT ÉVÊQUE DE VANNES PUIS ERMITE AU 8ÈME SIÈCLE.

À L'INTÉRIEUR IL NE FAUT PAS MANQUER LES FRESQUES MURALES DES 11ÈME, 13ÈME ET 15ÈME SIÈCLE DÉCOUVERTES DEPUIS PEU.

         

 

DIVERSES CARTES POSTALES SUR MORIEUX

carte postale morieux        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE SAINT-GOBRIEN - INSCRIT LE 9 OCTOBRE 1989 - ENSEMBLE DE L'INTÉRIEUR Y COMPRIS LES PEINTURES MURALES - CLASSÉ LE 17 FÉVRIER 1995

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

MORIEUX ; dans un fond ; à 2 lieues trois quarts à l'Est-Nord-Est de Saint-Brieuc, son Evêché, & son ressort ; à 18 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Lamballe, sa Subdélégation. On y compte 400 communiants. M. le Duc de Penthievre en est le Seigneur, & la Cure est à l'alternative. Ce territoire, borné au Nord par la mer, renferme des terres très-fertiles ; mais l'indolence des habitants en laisse une grande partie sans culture.
L'an 1289, Geoffroi de Trevily, Seigneur de Maroué, donna du consentement de sa femme & de son fils, aux Moines du Prieuré de Lamballe, quelques rentes en bled & deux sols en argent, à prendre sur la Paroisse de Morieux.
Le 3 Mai 1677, Jean Poulain, Sieur de la Coste, se remaria, en quatriemes noces, avec Catherine Rogon, Dame du Tertre. Ce mariage fut célébré, avec beaucoup de magnificence, dans le château du Tertre-Rogon, situé dans cette Paroisse. Il a une basse-Justice, & appartient à M. le Denais de Quemadeuc.
La basse-Justice de Carivan appartient à M. Roux de Lescouet ; le Tronchaix, moyenne-Justice, à M. de Kermaret de Traurout.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb