accueil bretagneweb              bretagneweb

VIEUX PAIMPOL

O.

carte postale lvieux paimpol carte postale vieux paimpol      

 

PORT DE PAIMPOL

O.

carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol
carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol
carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol carte postale port de paimpol    

 

TOUR DE L'ANCIENNE ÉGLISE NOTRE-DAME DE BONNE NOUVELLE

DE L'ANCIENNE ÉGLISE NOTRE-DAME DE BONNE NOUVELLE, IL NE RESTE QUE CETTE TOUR ÉDIFIÉE AU MILIEU DU 18ÈME SIÈCLE.

carte postale tour de l ancienne eglise notre-dame de bonne nouvelle paimpol        

 

DIVERSES CARTES POSTALES SUR PAIMPOL

O.

carte postale divers paimpol carte postale divers paimpol carte postale tour de l ancienne eglise notre-dame de bonne nouvelle paimpol    

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES SUR LA RUE ET SUR LA PLACE DE LA MAISON ANCIENNE 16 PLACE DU MARTRAY - INSCRIT LE 7 AOÛT 1964

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 22 PLACE DU MARTRAY - INSCRIT LE 11 AOÛT 1964

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON DE BOIS RUE DES- HUIT PATRIOTES - INSCRIT LE 22 MARS 1930

      FAÇADES ET TOITURES DU GROUPE DE DEUX MAISONS IDENTIQUES 27 ET 29 QUAI MORAND - INSCRIT LE 11 AOÛT 1964

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 2 PLACE DU MARTRAY - INSCRIT LE 7 AOÛT 1964

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE KERLOURY, CHEMINÉES INTÉRIEURES - INSCRIT LE 23 SEPTEMBRE 1971

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DU GRAND PONTÉBART, LE PUITS SITUÉ DANS LA COUR - INSCRIT LE 5 OCTOBRE 1970

      CROIX SITUÉE DEVANT LA CHAPELLE SAINTE-BARBE - INSCRIT LE 31 MARS 1926

      RUINES DE L' ABBAYE DE BEAUPORT - CLASSÉ EN 1862

      CROIX DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE KERGRIST - INSCRIT LE 16 NOVEMBRE 1964 - CHAPELLE NOTRE-DAME DE KERGRIST ET SON PLACÎTRE - INSCRIT LE 12 MAI 1969

      CHAPELLE DE LANVIGNEC, AVEC SON PLACÎTRE ET LE MUR QUI L'ENTOURE - INSCRIT LE 2 MARS 1964

      TOUR DE L'ANCIENNE ÉGLISE - CLASSÉ LE 19 JUIN 1916

      MAISON ANCIENNE 24PLACE DU MARTRAY - INSCRIT LE 22 MARS 1930

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'AVENUE D'ARBRES SITUÉE EN BORDURE DU CHEMIN VICINAL ORDINAIRE N° 6 SUR LA COMMUNE DE PLOUNEZ (PAIMPOL - PLOUNEZ) - CLASSÉ LE 26 DÉCEMBRE 1921

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE PAIMPOL PAR LE ROCHER DE CRUCKIN - CLASSÉ LE 27 NOVEMBRE 1963

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BEAUPORT ; Abbaye de l'Ordre de Prémontré, dans la Paroisse de Plouezec, au bord de la mer ; à 6 lieues & demie au Nord-Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché ; & a 26 lieues & demie de Rennes.
On ignore l'époque de la fondation de ce Monastere. Ce qu'on sçait, c'est que dans les premiers temps il porta le nom de Saint-Riom, & fut occupé par des Religieux de Saint-Victor, que le Pape Innocent III prit sous sa protection, par une Bulle donnée à Rome le 28 Avril 1178.
On ne sçait si ces premiers possesseurs, par trop d'attachement pour leur maison de Saint-Victor, située plus agréablement que Beauport, ou par quelque autre motif, céderent cette Abbaye à ceux de Prémontré, ou s'ils embrasserent eux-mêmes l'Institut de ces derniers, en faveur desquels, Alain, Comte de Goëlo, de Penthievre, & de Tréguier, ratifia & augmenta cette fondation, en 1202, par la donation qu'il fit à cette maison de plusieurs Eglises dont le patronage lui appartenoit, tant en Bretagne qu'en Angleterre, avec le droit de tenir le lendemain des Fêtes de la Pentecôte une foire durant trois jours : la fondation est pour vingt-cinq Religieux & un Noviciat.
Le même Alain donna aussi à ce Monastere la tête de Saint Modez, qu'il avoit obtenue de l'Eglise de Bourges, qui la possédoit avec ses autres reliques depuis 877. On croit que Guillaume fut le premier Abbé de ce Couvent.
L'an 1203, Conan, fils du Comte de Penthievre, accorda aux Moines de cette maison le droit de tenir une foire chaque année.
Hervé, né à Bazouges-la-Perouze au diocese de Rennes, & Chanoine-Régulier de l'Ordre de Prémontré, devint Abbé de Beauport en 1269, par résignation de Roger, Abbé de cette maison. C'est cet Hervé qui fit bâtir Le grand réfectoire & Les infirmeries de ce Monastere, auquel il donna la majeure partie de ses biens.
Le 14 Juillet 1362, Pierre Poulart, Chevalier, & Constance de Ker-aoul, son épouse, demanderent, par testament, d'être inhumés dans une Chapelle de cette Abbaye, pour la fondation de laquelle ils donnerent leurs dîmes de Tremeur dans la Paroisse de Plouezec, à condition qu'on y célébreroit un certain nombre de Messes chaque année pour le repos de leurs ames & de celles de leurs ancêtres.
Deux ans après, le même Gentilhomme fonda une Messe qui doit se dire chaque jour, & à perpétuité, dans l'Eglise du Couvent de Beauport, pour laquelle il assigna les dîmes qu'il avoit dans la. Paroisse de Plezelas, nommées Les dîmes de Brehec, valant alors six tonneaux de froment de rente, & 14 livres payables par chacun an à la Toussaint, à prendre sur le manoir de Tuonjoces, au territoire de Plehedel, avec deux raies de froment de rente en la Paroisse de Pleven.
KER-YTY ; à 21 lieues à l'Ouest-Nord-Ouest de Dol, son Evêché ; à 26 lieues & demie de Rennes ; & à 1 demi-lieue de Paimpol, sa Subdélégation. Cette Paroisse est enclavée dans l'Evêché de Saint-Brieuc, où elle ressortit. On y compte 900 communiants. La Cure est en la présentation de l'Abbé de Beauport. Ce territoire, dans le voisinage de la mer, est fertile en toutes sortes de grains & en lin, & très-bien cultivé. On y voit de belles prairies, des montagnes, des côteaux, & peu de landes.
PLOUNEZ ; sur une hauteur ; à 7 lieues au Nord-Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché & son ressort ; à 27 lieues de Rennes, & à un tiers de lieue de Paimpol, sa Subdélégation & sa treve. On y compte 3000 communiants, y compris ceux de Paimpol : la Cure est présentée par M. de la Nouë. Ce territoire, borné à l'Est par la mer, & à l'Ouest par la riviere de Trieuc, renferme des terres bien cultivées & des pâturages abondants. La maison noble de Ker-helouri appartenoit, en 1400, à Raoul-Rolland de Ker-helouri. Son fils, aussi nommé Raoul-Rolland, fut Evêque de Tréguier, vers l'an 1445. On y connoît encore les maisons nobles de Ker-biguet, de Ker-eral, & de Pennelan.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb