accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale pleumeur-gautier        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX SITUÉE À LA SORTIE DU BOURG SUR ROUTE DE L 0201ZARDIEUX - INSCRIT LE 22 DÉCEMBRE 1927

      CROIX DU SALUT ET SON SOCLE - INSCRIT LE 7 SEPTEMBRE 1933

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLEMEUR-GAULTIER ; à 1 lieue un quart à l'Est-Nord-Est de Tréguier, son Evêché ; à 29 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Pontrieux, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Lannion, & compte 3000 communiants, y compris ceux de Lezardrieux, sa treve ; la Cure est à l'alternative. Son territoire est un pays plat dont les terres produisent d'abondantes récoltes en grains & lin ; on y voit des landes assez étendues. La maison noble de Lezartrevu appartenoit, en 1230, à Jean Alain, Sieur de Lezartrevu, dont le fils, nommé Alain, fut Evêque de Tréguier en 1262. Le château du Botloy, place jadis forte, fut démoli en 1592 ; il n'en reste plus que quelques vestiges, & un colombier en partie écroulé. Cette Terre, qui a haute, moyenne & basse-Justice, a long-temps appartenu à la famille de Richelieu. L'an 1773, M. le Prêtre de Châteaugiron l'acheta de M. le Maréchal Duc de Richelieu : ce château étoit situé près la riviere de Trieuc. Le château de Poulglau appartenoit, en 1340, à Robert de Kergariou, Chevalier, Seigneur de Kerépol. Les autres maisons sont : le Goueslou, Ker-marquer-les-Hardrien, Ker-mengui, le Merdi, Ker-meuri, Pont-Glo, & Trovoas.
LEZARDRIEUX ; treve de la Paroisse de Ploemur-Gautier, sur la riviere de Trieuc, que l'on passe dans un bac en cet endroit ; à 2 lieues & demie à l'Est de Tréguier, son Evêché ; à 27 lieues trois quarts de Rennes ; & à deux lieues & demie de Pontrieuc, sa Subdélégation. Cette treve est un Prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint-Jacut. On y remarque la Jurisdiction de Ker-maie, & la maison noble de Ker-marquer-Coatrevin, qui appartenoit, en 1351, à Olivier Arrel, un des Chevaliers Bretons qui combattirent à la bataille des Trente. Ce Gentilhomme s'attacha à Charles de Blois, & lui rendit d'importants services.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb