accueil bretagneweb              bretagneweb

CHÂTEAU DE LA ROCHE-JAGU

O.

carte postale cartes postales ploezal carte postale cartes postales ploezal carte postale cartes postales ploezal carte postale cartes postales ploezal carte postale cartes postales ploezal

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU DE LA ROCHE-JAGU - CLASSÉ LE 25 JUIN 1930 - MUR D'ENCEINTE, PORTAIL D'ENTRÉE, PAVILLONS QUI ENCADRENT CE PORTAIL SAUF L'EXCEPTION DE LA PARTIE MODERNE - CLASSÉ LE 27 JANVIER 1969

      MANOIR DE KERMARKER - INSCRIT LE 29 DÉCEMBRE 1927

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOEZAL ; à 1 lieue & demie au Sud-Sud-Est de Tréguier, son Evêché ; à 28 lieues un tiers de Rennes ; & à trois quarts de lieue de Pontrieux, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Lannion, & compte 3200 communiants, y compris ceux de Saint-Yves de Pontrieux, sa treve : la Cure est à l'alternative. Des terres en labeur, des prairies, de bons pâturages, & quelques landes ; voilà ce que ce territoire offre à la vue.
Le château de la Roche-Jagu appartenoit, en 1280, à Richard, Chevalier, Seigneur de la Roche-Jagu ; &, en 1393, au Duc Jean IV. Olivier de Clisson, Connétable de France, le prit & y mit une forte garnison. Pierre II, Duc de Bretagne, érigea cette Seigneurie en Banniere, par ses lettres datées de Vannes le 24 Mai 1451 ; & en Baronnie, l'an........ en faveur d'un nommé Péan : elle passa dans la suite à la maison de Richelieu, & M. le Maréchal de ce nom la vendit, en 1773, à Madame de Tressan le Gonidec. Le château est très-fort, on y voit quelques pieces de canon en mauvais état ; il a haute, moyenne & basse-Justice, avec droit de Quintaine. Le château de Ker-marquer, connu dès 1280, appartient à Madame de Tressan le Gonidec ; sa moyenne-Justice s'exerce à Pontrieux, ainsi que celle de la Roche-Jagu. On remarque, dans la cuisine du château de Ker-marquer, l'entrée d'un souterrein qui passe sous la riviere de Trieuc, & conduit au château de Frinaudour, dans la Paroisse de Quimper-Guenezec, à une lieue de Ker-marquer. On a bouché l'entrée de ce souterrein, afin d'éviter les accidents. Plusieurs de ceux qui ont voulu jadis y entrer y ont perdu la vie, & les autres ont eu beaucoup de peine à retrouver leur route pour en sortir. Le château de Ker-icuf appartenoit, en 1400, à Raoul, Sieur de Kerguezec : en 1460, les manoirs de Ker-houarn & de Launay appartenoient à Yves Bazloi ; Coëtgui-Jardel, au Sieur & Dame de Kerdaniel.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb