accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale plouaret carte postale plouaret carte postale plouaret carte postale plouaret  

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINTE-BARBE - INSCRIT LE 22 FÉVRIER 1926

      FONTAINE SAINT-JEAN - INSCRIT LE 20 JANVIER 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON DU 17ÈME SIÈCLE PLACE DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 17 DÉCEMBRE 1926

      LOGIS, MUR D'ENCEINTE AVEC LA DOUBLE PORTE DU MANOIR DE KÉRÉPOL - INSCRIT LE 18 MARS 1991

      MANOIR DE GUERNAC'HANAY, COLOMBIER, VESTIGES DE LA CHAPELLE, PARCELLES CORRESPONDANT À L'ÉTANG ET AU JARDIN - INSCRIT LE 18 MARS 1991

      ÉGLISE - CLASSÉ LE 18 OCTOBRE 1907

      FAÇADES, TOITURES ET SOUCHES DE CHEMINÉES DU MANOIR DE KERBRIDOU - INSCRIT LE 9 OCTOBRE 1964

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUARET ; à 6 lieues au Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 32 lieues de Rennes ; & à 3 lieues & demie de Lannion, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Morlaix, & compte 4000 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire est plat, fertile en grains, & abondant en foin ; les landes n'y sont pas fort étendues.
Guillaume de Coëtmohan, Sieur de Guernachané, Grand-Chantre de l'Eglise Cathédrale de Tréguier, Docteur-Régent en Droit de la Faculté de Paris, né au château de Guernachané, en cette Paroisse, fonda, par testament du 20 Avril 1325, le College de Tréguier, à Paris.
Le Vieux-Marché, village de cette Paroisse, étoit jadis un endroit considérable, puisqu'en 1334, le Duc Jean III donna à Jean de Bretagne, son fils, les Terre & Seigneurie du Vieux-Marché, avec haute, moyenne & basse-Justice, & les foires & marchés qui y étoient établis. La Jurisdiction du Vieux-Marché appartient aujourd'hui à M. de la Riviere. Ce n'est plus qu'un village, avec une Chapelle ; il s'y exerce plusieurs Jurisdictions qui sont : la Haye-Ker-ernborgne, haute-Justice, à M. de Perrien ; Guernachané, moyenne-Justice, à M. le Président de Robien. Ker-anraix, moyenne-Justice ; cette Terre est ancienne : un Seigneur de cette maison se trouva à la bataille des Trente ; elle appartient aujourd'hui à M. de Bonteville.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb