accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE DE PERROS-HAMON

O.

carte postale eglise de perros-hamon ploubazlanec carte postale eglise de perros-hamon ploubazlanec      

 

ÉGLISE SAINTE-ANNE

O.

carte postale eglise sainte-anne ploubazlanec        

 

DIVERSES CARTES POSTALES SUR PLOUBAZLANEC

O.

carte postale divers ploubazlanec carte postale divers ploubazlanec carte postale divers ploubazlanec carte postale divers ploubazlanec  

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      PROMONTOIRE PRÉHISTORIQUE BARRÉ DE ROCH'AN EVNED - CLASSÉ LE 7 JANVIER 1959

      CHAPELLE DE PERROS-HAMON - INSCRIT LE 6 MARS 1925

      CALVAIRE DIT CROIX DES VEUVES - INSCRIT LE 22 MARS 1930

      ALLÉE COUVERTE DE MÉLUS - CLASSÉ LE 6 JUIN 1951

      CALVAIRE DE LA CHAPELLE DE LANCERF - INSCRIT LE 6 MAI 1927

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA PARTIE BOISÉE DE LA COLLINE DE KERROC'H À PLOUBAZLANEC - CLASSÉ LE 20 SEPTEMBRE 1927

      LA POINTE DE GOUERN, EN LOGUIVY - PLOUBAZLANEC (PLOUBAZLANEC - LOGUIVY) - CLASSÉ LE 21 MARS 1935

      LA POINTE DE LA TRINITÉ SUR LA COMMUNE DE PLOUBAZLANEC - CLASSÉ LE 31 OCTOBRE 1975

      LE LITTORAL, DE CORNEC À TRAOU-PELL - CLASSÉ LE 19 MARS 1996

      L'ENSEMBLE CONSTITUÉ PAR LE DOMAINE PUBLIC MARITIME CORRESPONDANT À L'ÎLE SAINT RIOM - CLASSÉ LE 25 NOVEMBRE 1981

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE PLOUBAZLANEC PAR LE SITE DE L'ÎLE DE SAINT-RIOM DANS SA TOTALITÉ - CLASSÉ LE 20 NOVEMBRE 1981

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUBAZ-NALEC ; sur une hauteur, au bord de la mer ; à 7 lieues trois quarts au Nord-Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché & son ressort ; à 28 lieues de Rennes ; & à deux tiers de lieue de Paimpol, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'alternative, a une haute-Justice qui s'exerce à Paimpol ; on y compte 1200 communiants. Ce territoire est peu étendu, mais fertile & très-exactement cultivé : on y voit les maisons nobles de Poulois & de Ker-sach.
PEROS-HAMON ; à 21 lieues à l'Ouest-Nord-Ouest de Dol, son Evêché ; à 28 lieues de Rennes ; & à deux tiers de lieu de Paimpol, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Saint-Brieuc, & est enclavée dans le diocese de ce nom. On y compte 800 communiants, y compris ceux de Lannevez & de Lanvignec, ses treves : la collation de la Cure appartient à l'Abbé de Beauport. Ce territoire est borné par la mer, au Nord, à l'Est, & au Sud : il est fertile & bien cultivé.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb