accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Ploufragan

gravure

Le sabot de Margot en Ploufragan grande route de Saint-Brieuc à Quintin

 

gravure

Le Gouët au pont noir près Saint-Brieuc

 

gravure

Jeune femme de Ploufragan

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      MENHIR DIT LE SABOT - INSCRIT LE 1ER SEPTEMBRE 1966

      ALLÉE COUVERTE DU BOURG ET MENHIR INDICATEUR - CLASSÉ LE 15 OCTOBRE 1952

      DOLMEN DE LA COUETTE - CLASSÉ EN 1889

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PLOUFRAGAN ; à 1 lieue au Sud-Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; à 21 lieues de Rennes. On y compte 1200 communiants. M. l'Evêque de Saint-Brieuc en est le Seigneur : la Cure est à l'Ordinaire. Ce territoire, qui est coupé d'une infinité de vallons, offre à la vue des terres bien cultivées, fertiles en grains, & sur-tout en légumes : on n'y voit point de landes.
L'an 418, Fragan, proche parent de Conan Meriadec, premier Roi de Bretagne, fut reçu à l'isle de Brehat par ce Prince, qui lui donna, ainsi qu'à sa famille qui l'avoit suivi, un établissement dans l'endroit où est aujourd'hui cette Paroisse, qui depuis ce temps a toujours été appellée Ploufragan, du nom de son premier Seigneur. En 1420, le manoir de la Morandais appartenoit à Sylvestre du Ruflay ; l'Epinaz, à Jean de Guyre ; Coësquen, à Olivier de Beaulieu ; Dergantel, à Olivier Guillochon ; la Forte-Terre, à Jean Robert ; le Châtelet, à l'Evêque de Saint-Brieuc ; le Tertre, au Sieur du Ruflay ; la Barre, à Jean Budes ; Dollo, à Jean Dollo ; la Ville-Villy, à Jean le Bigot ; la Croix-Cholan, à Hervé Gourés ; la Pommeraye, à Jacques Tournegouet ; la Soraye, à Jean Heliguen ; l'Epinay, à Guillaume de Beau ; Ploufragan, à Guillemette de Ploufragan ; le Tertre-Jouan, à Philippe du Ruflay ; les Landes & le Macé-Rouault, à N........ Olivier de Ploussy, Bertrand Budes, & Jean Dollo du Tronchet, avoient des manoirs dans cette Paroisse : la maison du Pré-Rio est plus moderne.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb