accueil bretagneweb              bretagneweb

DIVERSES CARTES POSTALES SUR PLOUGUERNEVEL

O.

carte postale divers plouguernevel carte postale divers plouguernevel      

 

ANCIEN PETIT SÉMINAIRE

O.

carte postale ancien petit seminaire plouguernevel carte postale ancien petit seminaire plouguernevel carte postale ancien petit seminaire plouguernevel    

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUGUERNEVEL ; sur une montagne ; à 16 lieues à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 25 lieues de Rennes ; & à 3 lieues de Callac, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Hennebon, & compte 3800 communiants, y compris ceux de Bonen, Locmaria, Gouarec ou Saint-Gilles, ses treves : la Cure est à l'Ordinaire. L'an 1246, Hervé de Landelleau, Evêque de Quimper, unit au Chapitre de sa Cathédrale l'Eglise de Plouguernevel. La Terre de Coitual appartient à M. de Coitual : la maison est très-belle ; elle est bâtie près l'ancien château, & l'on y voit encore des douves & des vestiges d'une ancienne forteresse. En 1370, Henri de Coitual étoit compagnon d'armes de Bertrand du Guesclin. La Seigneurie de Coitual a droit de haute, moyenne & basse-Justice ; mais elle ne s'exerce plus. Le 9 Janvier 1669, les Seigneurs de Coitual fonderent un Séminaire ou Communauté de Prêtres, dans ce bourg, pour l'éducation de la jeunesse : on y fait une école gratuite & des retraites ecclésiastiques & laïques. La Communauté est composée de cinq Prêtres, qui sont Recteurs de la Paroisse, qui est considérable, puisqu'on y célebre quatre Grand'Messes par Dimanche. On remarque dans l'Eglise quatre Fonts baptismaux. En 1400, Quermeur appartenoit à Hervé de Quermeur ; Ker-neul, à Alain de Kerneul ; Trevelept & Ker-lan, à N........ ; la haute, moyenne & basse-Justice de Rest-Rouaud, à M. de Kervier. Ce territoire présente à la vue des terres bien cultivées, des prairies, des bois, des landes, des ruisseaux, des montagnes, & des vallons.
GOUAREC ; gros bourg, & treve de Plouguernevel, dans un fond, sur la riviere de Blavet ; à 16 lieues à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 23 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues un tiers de Corlai, sa Subdélégation & son ressort. Cette treve compte 1000 communiants, M. le Duc de Rohan en est le Seigneur : il s'y exerce une haute, moyenne & basse-Justice, & il y a marché tous les Samedis. Son territoire est montagneux & presque désert, quoique fertile en grains, foins, & fruits : on y voit des arbres & des landes.
En 1400, il y avoit à Gouarec un fort château qui appartenoit aux Seigneurs de Rohan : il se nommoit le manoir de Gouarec. On y connoît encore les maisons nobles de Ploenevez & de Ker-empuneze.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb