accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale pordic carte postale pordic carte postale pordic    

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PORDIC ; petite ville, dans un fond, au bord de la mer ; à 1 lieue & demie au Nord-Nord-Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; à 21 lieues & demie de Rennes. On y compte 3000 communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Beauport, & desservie par un Moine de cette maison : la haute-Justice de l'endroit appartient à M. le Duc d'Aiguillon, Seigneur, Baron de Pordic : cette Seigneurie est un ancien fief de Hautbest, qui appartenoit, en 1030, à Eudon, Comte de Penthievre, de la Seigneurie duquel elle dépendoit ; elle en fut démembrée, & appartint successivement aux maisons de Châteaubriand, de la Jaille, de la Porte, & Dandigné : elle fut achetée par les Seigneurs de Brehand-Moron, & elle a été portée dans la maison de Richelieu, par Marie-Félicité de Brehan, qui épousa, en 1740, M. le Duc d'Aiguillon, Pair de France, &c.
On remarque, dans cette Paroisse, un monument très-ancien ; c'est un camp, que l'on prétend avoir été construit par César, il est situé avantageusement, bien fortifié, & de figure triangulaire : à l'un des bouts, on voit encore les vestiges d'une tour, qu'on nomme la Tour de César. Pendant long-temps on y alluma un fanal pour la sureté de la navigation. Les cultivateurs ont trouvé, & trouvent encore, par fois, des médailles, des pieces d'argent, & des armes Romaines, dans les ruines de cette Place. Il seroit à souhaiter que quelque curieux, sçavant dans la science des médailles, se donnât la peine de faire des recherches qui seroient sans doute utiles à notre histoire.
En 1500, le manoir de la Ville-Audren, à Jean du Bois-Billy ; la Ville-Sapron, à N........ ; Testel, à François Taunegouet, Sieur de la Hacque-Morvie ; la Ville-Papavet, à Demoiselle Catherine Robin, veuve de Pierre Cournest ; Lanoé, à Guillaume de Lanoé ; la Ville-au-Veneur, à Olivier le Veneur ; le Chat, le Pré-Orchand, la Ville-Gléen, la Ville-Raoul, la Ker-saint, & Higonay, à N........ Ce territoire renferme des terres très-fertiles, bien cultivées, & de gras pâturages.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb