accueil bretagneweb              bretagneweb

DIVERSES CARTES POSTALES SUR ROSTRENEN

O.

carte postale rostrenen carte postale rostrenen carte postale rostrenen    

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-JACQUES DANS LE CIMETIÈRE - CLASSÉ LE 15 MARS 1909

      FONTAINE DU 16ÈME SIÈCLE AU BOURG - CLASSÉ LE 15 MARS 1909

      PORTAIL LATÉRAL DE L'ÉGLISE - CLASSÉ LE 22 OCTOBRE 1913

      CHAPELLE DE LOCMARIA, À L'EXCEPTION DE LA PARTIE HAUTE DU CLOCHER - INSCRIT LE 16 JUIN 1964

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ROSTRENEN ; petite ville, située au pied d'une montagne, sur la route de Pontivi à Carhaix ; à 15 lieues à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 26 lieues de Rennes ; & à 4 lieues de Corlai, sa Subdélégation. C'est une treve de la Paroisse de Ker-grist-Moelou, qui ressortit à la Barre royale de Carhaix.
On y voit une Eglise Collégiale, dont Madame la Princesse d'Elbeuf présente les Canonicats. Il y a dix foires par an, & marché tous les mardis de la semaine. En 800, toute cette ville consistoit dans le château de ce nom, dont il ne reste plus que les vestiges ; château qui appartenoit aux Seigneurs de Rostrenen. Cette famille est très-ancienne, & tous les historiens demeurent d'accord que c'est elle qui a donné à la France son premier Connétable, sous l'Empereur Louis le Débonnaire. Ce Connétable mourut au service de son Prince, l'an 834. Elle a produit plusieurs autres grands Officiers de la Couronne : ses armes sont de Bretagne à trois faces de gueules.
Le 8 Avril 1593, René de Rieux, Seigneur de Sourdéac, Lieutenant pour le Roi en Bretagne, donna commission au Capitaine du Liscouet de fortifier les ville & château de Rostrenen, & d'obliger les habitants de quarante Paroisses des environs à venir travailler, deux jours par chaque mois, aux fortifications de cette place, qu'on vouloit mettre en état de défense. L'an 1727, le Seigneur de Rortrenen fit un grand nombre d'afféagements, qui lui procurerent un des fiefs les plus considérables & les mieux cultivés de la province.
KER-GRIST-MOELOU ; à 14 lieues un tiers à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 26 lieues un tiers de Rennes ; & à 1 lieue trois quarts de Callac, sa Subdélégation. On y compte 2600 communiants, y compris ceux de la Magdeleine de Rostrenen, Collégiale, sa treve : la Cure est présentée par Mde. la Duchesse d'Elbeuf, qui nomme aussi au Canonicat de la Collégiale, succursale. Son territoire renferme des montagnes, des vallons, des bois, & des prairies ; le sol n'est pas d'une bonne qualité.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb