accueil bretagneweb              bretagneweb

DIVERSES CARTES POSTALES SUR SAINT-NICOLAS DU PÉLEM

O.

carte postale saint-nicolas du pelem        

 

ÉGLISE SAINT-NICOLAS

O.

         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE - INSCRIT LE 20 JANVIER 1926

      CHAPELLE SAINT-ELOI - CLASSÉ LE 14 JUIN 1909

      CROIX DE KERLÉOURET - INSCRIT LE 11 JUIN 1964

      MOULIN À EAU DE KERMARC'H DONT BÂTIMENT, MÉCANISME, MOBILIER ET SYSTÈME D'ARRIVÉE D'EAU - INSCRIT LE 13 AOÛT 1987

      FONTAINE SAINT-ELOI - INSCRIT LE 24 MARS 1926

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BOTOHA ; sur une hauteur, à peu de distance d'une petite riviere ; à 17 lieues un tiers au Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 23 lieues & demie de Rennes ; & à 1 lieue & demie de Corlay, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Saint-Brieuc. On y compte, y compris ceux de Canihuel, de Lanrivain, de Querrien, & de Sainte-Trephine, ses treves, 5200 communiants. La Cure est à l'Ordinaire, & vaut 12000 livres de rente.
On voit, dans ce territoire, qui est fort étendu, couvert de bois & montagneux, de belles prairies, des terres fertiles en grains de toute espece, & des landes. On y remarquoit, en 1500, la maison noble de Beaucours, à Claude de Malestroit.
Saint-Nicolas-du-Pelin est un gros village où se trouve un château autrefois bien fortifié, dont les fortifications ne subsistent plus. Cette Seigneurie a moyenne & basse-Justice, à M. de Brehand.
CANIHUEL ; treve de Botoha ; à 18 lieues un tiers à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 22 lieues trois quarts de Rennes ; à 1 lieue & demie de Corlay, sa Subdélégation. Elle ressortit au Siege Royal de Saint-Brieuc, & compte 1200 communiants. La riviere de Blavet prend sa source dans ce territoire.
En 1400, la Seigneurie du Bois-Berthelot, haute-Justice, à Jean, Chevalier, Seigneur du Bois-Berthelot, aujourd'hui à M. du Bois-Berthelot, l'un de ses descendants ; Pellinec, haute-Justice, maintenant à M. de la Riviere.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb