accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale tredrez-locquemeau        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE DE LOCQUÉMEAU- CLASSÉ LE 20 MARS 1922 - CROIX ET CLÔTURE DU CIMETIÈRE - CLASSÉ LE 16 OCTOBRE 1922

      ÉGLISE - CLASSÉ LE 19 JANVIER 1911 - OSSUAIRE ET MUR DE CLÔTURE DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 6 MARS 1925

      CROIX DU 17ÈME SIÈCLE AUTREFOIS DEVANT LA CHAPELLE DE LANGOËRAT À KERMOROC'H - INSCRIT LE 7 DÉCEMBRE 1925

      CROIX DE CHEMIN SITUÉE PRÈS DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 22 DÉCEMBRE 1927

      DOLMEN SOUS CAIRN DIT DE ROSCOUAC'H - CLASSÉ LE 7 JUILLET 1982

      MANOIR DE COAT-TRÉDREZ - INSCRIT LE 11 JUIN 1930

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE TRÉDREZ PAR LE SITE DES FALAISES DE TRÉDREZ ET LE DOMAINE PUBLIC MARITIME CORRESPONDANT - CLASSÉ LE 17 JANVIER 1990

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

TREDRÉS ; à 5 lieues à l'Ouest-Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 34 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Lannion, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse compte 1000 communiants, y compris ceux de Loquemeau, sa treve : la Cure est à l'alternative. Le territoire, borné par la mer, produit des grains de toutes especes. La maison de Ker-buzic est dans Loquemeau.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb