accueil bretagneweb              bretagneweb

DIVERSES CARTES POSTALES SUR UZEL PRÈS L'OUST

O.

carte postale uzel pres l ouet carte postale uzel      

 

ÉGLISE SAINT-NICOLAS

O.

         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      MAISON ANCIENNE 6 PLACE AUX POTS EN TOTALITÉ, CORPS DE BÂTIMENT EN RETOUR EN TOTALITÉ, EXCEPTÉ L'AJOUT CONTEMPORAIN À USAGE DE GARAGE SITUÉ À SON EXTRÉMITÉ, COUR SITUÉE AU SUD DU BÂTIMENT EN RETOUR, AVEC SON PUITS, JARDIN SITUÉ AU NORD-EST, AVEC SON PAVILLON D'ANGLE EN TOTALITÉ ET SES MURS DE CLÔTURE - INSCRIT LE 14 AVRIL 2006

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

UZEL ; sur une hauteur, & sur la route de Pontivi à Quintin ; à 5 lieues deux tiers de Saint-Brieuc son Evêché ; à 18 lieues & demie de Rennes ; & à 3 lieues de Quintin, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Ploermel, & compte 1800 communiants : la Cure est présentée par M. Boschat. Le territoire est d'une superficie très-irréguliere. On y remarque des côteaux, des vallons, des monticules, beaucoup d'arbres & buissons, quelques ruisseaux qui vont se jetter dans la riviere d'Oust, une partie de la forêt de Lorge, beaucoup d'arbres fruitiers, & autres, des prairies & des terres en labeur, de bonne qualité. Les habitants font un grand commerce de fils & de toiles, qui se fabriquent & se blanchissent à Uzel, où il se tient un marché par semaine, & huit foires par an. La Seigneurie de cette Paroisse, avec titre de Bachelerie ou de Banniere, appartenoit, en 1280, à Guillaume Budes. Sylvestre Budes, son fils, fut Lieutenant général & Gonfanonier de l'Eglise Romaine. Jean & François Budes, furent Ecuyers du Duc de Bretagne. Bertrand Budes fut Procureur général du Parlement. François, son frere, fut Maître-d'Hôtel de la Reine. Jean-Baptiste Budes, Comte de Guébriand, fut Maréchal de France, &c.
La Seigneurie d'Uzel passa, par alliance, dans celle de la Châtaignerais. Une Demoiselle de cette maison la porta dans celle de Malestroit, d'où elle tomba dans celle de Coëtquen. En 1488, le Roi Henri III l'érigea en Vicomté, en faveur du Marquis de Coëtquen. L'héritiere de cette maison la porta dans celle de Duras, par son mariage avec M. le Duc de Duras, qui l'a vendue, depuis environ vingt ans, à M. Boschat, qui la possede aujourd'hui.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb