accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale brasparts        
         

POUR POURSUIVRE LA VISITE DE BRASPARTS ET CONNAITRE SON ACTUALITÉ:
http://ville-brasparts.forum-actif.net

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE AVEC LE CALVAIRE ET L'OSSUAIRE - CLASSÉ LE 21 DÉCEMBRE 1914

      PARTIE DE L'ALIGNEMENT D'AN EURED VEIGN - CLASSÉ LE 13 SEPTEMBRE 1968 - PORTION DE L'ALIGNEMENT D'AN EURED VEIGN - INSCRIT LE 1ER AOÛT 1980

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE SOMMET DU MONT SAINT-MICHEL, EN LA COMMUNE DE BRASPARTS - CLASSÉ LE 10 JUIN 1910

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BRAS-PARTS ; dans les montagnes Darés, près la forêt de Guilliers ; a 7 lieues un quart au Nord-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 37 lieues un tiers de Rennes ; & à 3 lieues de Châteaulin, la Subdélégation & son ressort. On y compte 2600 communiants, y compris ceux de Saint-Rivoal, sa treve. La Cure est à l'Ordinaire. Le Roi est Seigneur de la Paroisse qui est fort ancienne, selon Albert de Morlaix, qui dit que Saint Joava, ( il veut dire Saint Joheven, ) Recteur de Bras-Parts, étoit contemporain de Saint Pol, premier Evêque de Léon, & que ce Prélat se démit de son Evêché en sa faveur.
Ce territoire est plein de montagnes ou rochers qui se terminent presque tous en cône ; ils forment un rideau dont la direction est du Faou vers Guingamp, dans une étendue de 6 lieues. Au Sud de Bras-Parts, & dans son territoire, est la source de la petite riviere de Buis, qui fait aller le moulin à poudre qu'on voit sur la route de Quimper à Landerneau. Dans les vallons sont des terres labourables très-fertiles en toutes sortes de grains. Les landes y sont fort étendues.
On voit sur le sommet d'une des montagnes dont on a parlé, une Chapelle dédiée à Saint Michel, d'où l'on découvre une étendue immense de pays.
Dans le treizieme siecle, le territoire de Bras-Parts renfermoit les manoirs nobles de Touluaen, la Marche, la Forêt, l'Esquiriou, Parchiame, & Maestangal.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb