accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale camaret sur mer carte postale camaret sur mer      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE DE NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR - INSCRIT LE 4 MARS 1935

      TOUR VAUBAN PLACE D'ESTIENNE D'ORVES - CLASSÉ LE 18 SEPTEMBRE 1907

      ALIGNEMENTS MÉGALITHIQUES DU TOULINGUET PRÈS DU VILLAGE DE LAGATJAR - CLASSÉ LE 18 JUIN 1883

      MONUMENT AUX BRETONS DE LA FRANCE LIBRE EN TOTALITÉ SITUÉ À POINTE DE PENHIR - INSCRIT LE 21 MAI 1996

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA PRESQU'ÎLE DITE POINTE DES POIS AINSI QUE LES ROCHERS PROLONGEANT CETTE PRESQU'ÎLE ET DÉNOMMÉS TAS DE POIS - CLASSÉ LE 16 SEPTEMBRE 1941

      LE ROCHER DE LA SALLE VERTE, EN LA COMMUNE DE CAMARET - CLASSÉ LE 10 JUIN 1910

      LE ROCHER DIT LA MORT ANGLAISE, EN LA COMMUNE DE CAMARET - CLASSÉ LE 10 JUIN 1910

      LES FALAISES DITES LA TRIBUNE, EN LA COMMUNE DE CAMARET - CLASSÉ LE 10 JUIN 1910

      LES FALAISES DITES LORD MAIRE, EN LA COMMUNE DE CAMARET - CLASSÉ LE 10 JUIN 1910

      L'ENSEMBLE FORMÉ PAR LES SITES LITTORAUX DES COMMUNES DE ROSCANVEL, CAMARET ET CROZON - CLASSÉ LE 16 JANVIER 1978

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES DE ROSCANVEL, CAMARET ET CROZON PAR LE DOMAINE PUBLIC MARITIME INCLUANT LES DIVERS ROCHERS OU ÉCUEILS SUR UNE PROFONDEUR DE 500 MÈTRES EN DIRECTION DU LARGE À PARTIR DE LA LIMITE TERRESTRE DE LA ZONE LITTORALE CLASSÉE - CLASSÉ LE 13 MARS 1978

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CAMARET ; au bord de la mer, sur une pointe de la côte de la baie de Brest ; à 10 lieues à l'Ouest-Nord-Ouest de Quimper, son Evêché & son ressort ; à 46 lieues un tiers de Rennes ; & à 6 lieues du Faou, sa Subdélégation. M. le Comte d'Estaing est Seigneur de cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire. On y compte 750 communiants. Son territoire est environné de la mer, & forme une presqu'Isle. Les terres en sont fertiles, & bien cultivées par les femmes dont les maris sont presque tous marins ou pêcheurs.
En 1335, tous les vaisseaux qui abordoient au port de Camaret dévoient à Hervé, Vicomte de Léon, Seigneur de cette Paroisse, un droit de coutume, qu'ils payoient dans la nef de la Chapelle de Sainte-Marie-Magdeleine-de-Lampaoul qui existoit alors.
Le 16 Juin 1694, les Anglais firent une descente à Camaret ; mais ils furent taillés en pieces par deux cents hommes de la Marine & cinquante Gentilshommes Bretons.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb