accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale clohars-carnoet        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-MAUDET SITUÉE AUTREFOIS À NIZON ET RECONSTRUITE AU POULDU - INSCRIT LE 12 JUILLET 1962

      SALLE CAPITULAIRE DE L'ANCIENNE ABBAYE SAINT-MAURICE - INSCRIT LE 2 MAI 1956 - ENSEMBLE DES IMMEUBLES BÂTIS ET NON BÂTIS COMPOSANT L'ANCIENNE ABBAYE SAINT-MAURICE Y COMPRIS LES SOLS ARCHÉOLOGIQUES ET LES ALLÉES D'ACCÈS, MUR D'ENCEINTE, PORTAILS, DOUVES ET ÉTANG - INSCRIT LE 8 AOÛT 1995

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CLOHARCARNOET ; à 9 lieues & demie au Sud-Est de Quimper, son Evêché ; à 31 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues de Quimperlé, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi : on y compte 2400 communiants. La Cure est à l'alternative. L'Abbaye de Saint-Maurice, fondée l'an 1148, ( voyez Saint-Maurice, ) est située dans Cloharcarnoët, au milieu de la forêt de Carnoët, qui appartient au Roi & contient environ mille quatre cents arpents de terrein planté en bois, & plus de six cents autres arpents en landes. Outre cette forêt & les landes dont on vient de parler, ce territoire renferme encore d'autres landes très-étendues, dont le sol paroît excellent, & qui feroient de bon rapport si elles étoient cultivées : mais le peu d'activité & d'industrie des habitants les font languir dans la misere, dans un pays où ils pourroient vivre avec aisance. Sa situation est très-avantageuse, il est borné au Sud par la mer, & à l'Ouest par la riviere de Laita qui est considérable en cet endroit, par le flux & reflux qui monte jusqu'à Quimperlé. Les maisons nobles, en 1390, étoient : le manoir Duplessis, au Sire de Ker-ymerch ; le Couet-Doueroz, à Pierre du Haut-Bois ; le Moëdic, à Henri Cadoret ; le manoir de Ker-guet-Glaffran & trois métairies, aux Moines de Saint-Maurice ; Ker-drenen, Coetmerech, Saffray, Ker-gaudoavan, Ker-haro, Rosco, le Quilien, Kerguen, Ker-elhornet, & Ker-yegar.
SAINT-MAURICE-DE-CARNOET ; Abbaye de l'Ordre de Cîteaux ; à 10 lieues à l'Est-Sud-Est de Quimper, son Evêché ; à 31 lieues de Rennes ; & à 1 lieue & demie de Quimperlé.
Cette maison, située près la riviere de Laita, à l'entrée de la forêt de Carnoët, fut bâtie, l'an 1170, par Saint Maurice, avec l'agrément du Duc Conan IV, qui, outre l'emplacement, donna encore plusieurs autres domaines à ce saint Religieux. Saint Maurice, premier Abbé & fondateur de ce Monastere, étoit né en la Paroisse de Loudéac, au diocese de Saint-Brieuc ; il tira tous ses Religieux de l'Abbaye de Langonnet, dont il avoit été ci-devant Abbé, & gouverna sagement son Monastere jusqu'au 5 Octobre 1191, jour de sa mort. Cette Abbaye a conservé le nom de son fondateur. Guillaume de Kerisper, Abbé de Saint-Maurice, fit faire, en 1407, le chour de l'Eglise & plusieurs ornements. Henri de Coestrieux fit faire les chaires en 1472 ; la belle Croix de vermeil, qui se conserve dans l'Abbaye, est due à l'Abbé Bizien de Kerampuil, qui la donna en 1505. Pierre du Vieux-Châtel, pourvu de cette Abbaye en 1583, fit travailler aux réparations des bâtiments de son Abbaye, qui avoient été très-négligés par ses prédécesseurs. Il étoit occupé de ces travaux, lorsque, pendant les horreurs de la Ligue en 1590, il fut tué par des paysans. La forêt de Carnoët appartient au Roi ; elle contient mille quatre cents arpents de terrein en futaie & taillis, & plus de six cents arpents en landes, où l'on pourroit faire avec succès des plantations, si le sol n'étoit pas propre au grain.
On voit encore les vestiges de l'ancien château de Carnoët, qui avoit son parc avec sa forêt, anciennement appellée de Mendaon. Les Ducs y résidoient quelquefois. La forêt avoit alors plus de sept lieues de périphérie, & étoit entourée de douves & de murs dont on connoît encore la continuité. Ces douves & ces murs passoient la riviere de Laita, & renfermoient, du côté de Vannes, des bois taillis d'une étendue considérable, bien diminués depuis ce temps ; mais ce qui en reste dépend toujours de la forêt : ils sont appellés les bois du Duc, comme ces immenses clôtures sont appellées les murs du Roi. Dans les environs, on trouve plusieurs vestiges de retranchements.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb