accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale combrit        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      L'ABRI DU MARIN DE SAINTE-MARINE 13 QUAI JACQUES DE THÉZAC EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 1ER OCTOBRE 2007

      STÈLE PROTOHISTORIQUE SITUÉ AU LÉOC'H - INSCRIT LE 14 JUIN 1973

  Sites inscrits ou classés:

      LA PARCELLE DE TERRAIN DITE ANCIEN SÉMAPHORE DE COMBRIT SUR LA COMMUNE DE COMBRIT ET BORDANT LA RIVIÈRE DE L'ODET - CLASSÉ LE 09 JUILLET 1924

      LA PARCELLE DE TERRAIN DITE L'HERMITAGE N° 1239 SECTION C DU CADASTRE DE LA COMMUNE DE COMBRIT AU LIEU DIT MENEZ PEN TREZ, EN BORDURE DE LA RIVIÈRE DE L'ODET - CLASSÉ LE 09 JUILLET 1924

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE COMBRIT PAR LES RIVES DE L'ODET AU LIEU DIT SAINTE-MARINE - CLASSÉ LE 20 JANVIER 1966

      LES CHÂTAIGNERS DE KERZÉOC'H-EN-COMBRIT - CLASSÉ LE 22 JANVIER 1910

      LES ROCHERS DE SAINTE-MARINE, À L'EMBOUCHURE DE L'ODET, SUR LA COMMUNE DE COMBRIT - CLASSÉ LE 10 JUIN 1910

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES DE COMBRIT ET D'ILE-TUDY PAR LE SITE DES POLDERS - CLASSÉ LE 31 AOÛT 1989

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

COMBRIT ; à 2 lieues & demie au Sud-Sud-Ouest de Quimper, son Evêché ; à 39 lieues & demie de Rennes ; & à 1 lieue un quart de Pont-l'Abbé, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est présentée par un Chanoine de la Cathédrale, ressortit au Siege Présidial de Quimper, & compte 2700 communiants, y compris ceux de Lambourg & de l'Isle-Tudi, ses treves. Son territoire, environné de la mer, forme une presqu'Isle dont les terres sont très-bonnes & bien cultivées par des femmes qui sont fort laborieuses, tandis que les hommes font leur occupation de la pêche ou de la navigation. Il est fâcheux que ce terrein, si bon & si utilement employé, soit aussi couvert qu'il l'est par les sables de la mer, & qu'il soit rempli de monticules dont le sol paroît de peu de valeur.
Le Cosquer, aujourd'hui maison seigneuriale de Combrit, appartenoit, en 1673, à Nicolas Euzenou, Sieur de Ker-salaun. L'imposition du papier timbré, qui fut levée cette même année, excita une révolte à Combrit, dont les habitants se rendirent en armes au château du Cosquer qu'ils pillerent ; ils maltraiterent même le maître de la maison, qui en fit ses plaintes en Cour. Le Roi, voulant punir la témérité de ces paysans, ordonna de démolir la tour & le clocher de l'Eglise Paroissiale, avec défense de les relever jamais. Depuis ce temps, elle a toujours été sans tour & sans clocher.
En 1390, on y connoissoit les maisons nobles de Coetderu, à Hervé de Ker-aoul ; Ker-gourlouen, à Jean de Ker-gourlouen ; Quoetdern, Roscavel, Ker-breston, & Quoet-Roserech.
ISLE-TUDI ; treve de la Paroisse de Combrit ; à 3 lieues & demie au Sud-Sud-Ouest de Quimper, son Evêché ; à 40 lieues de Rennes ; & à 1 lieue & un quart de Pont-l'Abbé, sa Subdélégation. Elle est située dans la baie qui forme le port de Pont-l'Abbé. En l'an 494, Saint Tudi se retira dans cette isle, où il édifia un Monastere qui fut nommé Enez-Tudi. Après sa mort, l'Eglise fut transférée dans l'endroit où est à présent la Paroisse de Loc-Tudi, qui jadis appartenoit en partie aux Templiers. ( Voyez Loc-Tudi. )

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb