accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale coray        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      RUINES DE LA CHAPELLE DE LOCHRIST ET CALVAIRE - INSCRIT LE 17 MAI 1933

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CORRAI ; à 4 lieues & demie à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. On y compte 1400 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Cette Paroisse est située sur une montagne fort haute, qui forme un beau point de vue. Son territoire est traversé au Nord par les montagnes noires, sur le sommet desquelles on ne voit que des rochers & des terres pierreuses, qui, par conséquent, ne sont propres à rien. Dans les vallons on trouve des terres labourables très-bonnes, & beaucoup de landes dont le sol ne paroît pas mériter les soins du cultivateur.
En 1483, la peste, qui ravageoit le diocese de Quimper, engagea l'Evêque, pour éviter cette contagion, à venir à Nantes, où il mourut le 10 Janvier 1484. Le Chapitre de Quimper n'eut pas plutôt appris cette nouvelle, qu'il s'assembla dans l'Eglise de Corrai pour y nommer des Grands-Vicaires.
Saint-Tridan est la maison seigneuriale de cette Paroisse ; celle des Salles appartenoit, en 1300, à l'Evêque de Quimper.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb