accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale guimaec        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      LEC'H DIT MAEN AR RANNOU ENCASTRÉ DANS LE MUR DE L'ANCIEN CIMETIÈRE - INSCRIT LE 27 OCTOBRE 1955

      DOLMEN DIT LIT DE SAINT-JEAN À 400 MÈTRES ENVIRON DE LA CHAPELLE DU CHRIST - KEROUREGAN GOUELE SANT YANN - DOLMEN DIT LIT DE SAINT-JEAN À 400 MÈTRES ENVIRON DE LA CHAPELLE DU CHRIST - CLASSÉ LE 25 JUILLET 1930

      CLOCHER DE L'ÉGLISE - CLASSÉ LE 17 MARS 1916 - CALVAIRE SITUÉ PRÈS DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 27 MARS 1926

      CHAPELLE NOTRE-DAME DES JOIES - CLASSÉ LE 17 MARS 1916

      CHAPELLE DU CHRIST - INSCRIT LE 3 JUIN 1932

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

GUIMAEC ; à 7 lieues & demie à l'Ouest-Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 36 lieues de Rennes ; & à 3 lieues un tiers de Morlaix, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 400 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire, borné au Nord par la mer, renferme des terres excellentes, bien cultivées, fertiles en grains & lins, & abondantes en foin. Les landes y sont rares. Ses maisons nobles sont : Ker-vequen, Ker-gadiou-Lingouez, Ker-ambellec, Tremedern, Ker-goumarch, Mezambez, l'Isle Saint-Jouan, Ville-Mario, le Verger, Penanprat, Penaneach, & Trelever ; cette derniere est un ramage de la Roche-Jagu. Le Cosquer appartenoit, en 1360, à Alain du Cosquer : l'héritiere de cette maison épousa, dans le quatorzieme siecle, M. le Président Pelletier de Rosambo. La Terre de Tremedern, d'abord possédée par la maison de Kerherrault, dont on voit encore les armes sur le vitrail de l'Eglise de Guimaëc, passa ensuite dans la maison de Begasson, par le mariage de Françoise de Kerherrault avec Clément de Begasson. Mathurine-Sébastienne de Begasson, fille de ce dernier, la porta dans la maison de Champsavoy, par son mariage avec Gui-Henri Grignart de Champsavoy : elle appartient à M. le Chevalier de Champsavoy, ancien Capitaine dans le Régiment de Saintonge. Cette Terre a le titre d'ancienne banniere, & ses possesseurs sont regardés comme Seigneurs fondateurs de l'Eglise paroissiale. Ce fief s'étend dans les Paroisses de Guimaëc, Plougasnou, Lanmeur, & Loquirec. Ker-even : c'est de la famille de ce nom qu'est sorti le Révérend Pere Joseph, Capucin si célebre par ses prédications, sa politique, & le rôle qu'il joua à la Cour de Louis XIII.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb