accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale ile de batz carte postale ile de batz      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      RUINES DE LA CHAPELLE SAINTE-ANNE - CLASSÉ LE 30 JUILLET 1980

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ISLE-DE-BATZ ; à 1 lieue & demie au Nord-Nord-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 40 lieues un tiers de Rennes. On y compte 900 communiants : elle ressortit au Siege royal de Lesneven, & la Cure est présentée par l'Evêque. Cette isle peut contenir huit cents quatre-vingts journaux de terrein, assez bien cultivé par les habitants qui sont presque tous marins ou pêcheurs.
Saint Pol, premier Evêque de ce diocese, édifia un Monastere dans cette isle ou il mourut. On y voit un trou de forme ovale, lequel peut avoir huit pieds de diamètre ; il est situé entre deux rochers, &, lorsque la mer monte, on entend un grand bruit dans ce trou. Les habitants assurent & sont persuadés que Saint Pol y précipita un serpent énorme. L'Isle-de-Batz fut ravagée, en 1388, par les Anglais. On dit que ses habitants vivoient encore dans la plus stupide ignorance en 1648 : ils ne connoissoient que très-imparfaitement la Religion catholique, lorsque Michel le Noblet, Missionnaire célebre, y porta la lumiere de l'Evangile, qu'il annonça à ces peuples avec beaucoup de fruit,

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb