accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale la martyre        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ENCEINTE DE TERRE DE KERVALAREC EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 27 JUILLET 1995

      FAÇADE DE LA MAISON DU GUET À L'EST DE LA PORTE DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 26 JANVIER 1925 - FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON DU GUET À L'OUEST DE LA PORTE DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 12 MARS 1987

      ÉGLISE, PORTE DU CIMETIÈRE, CALVAIRE, ANCIENNE CHAPELLE SITUÉE DANS LA CLÔTURE - CLASSÉ LE 28 FÉVRIER 1916

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA MARTIRE ; treve de la Paroisse de Ploudiry ; à 1 lieue un quart de Landerneau, sa Subdélégation. Gurvand, dévoré de la passion de regner, abusa de l'autorité qu'il avoit en Bretagne. Pour se frayer un chemin au Trône, il souleva le peuple contre Salomon, son Souverain, & s'empara de la personne de ce Prince, auquel il fit cruellement crever les yeux par le propre filleul de l'infortuné Monarque, qu'il fit tuer, le 28 Juin 874, dans un endroit nommé Merzer-Salaun, en la Paroisse de Ploudiry : ce lieu fut appellé le martyre de Salomon, & l'on y bâtit une Eglise du nom de la Martire, qui, depuis son existence, a été treve de Ploudiry. On prétend que Salomon fut canonisé par le Pape Saint Anastase III, en 910, & que son corps fut transporté dans le Monastere de Plélan-le-Grand, au diocese de Saint-Malo. Les Chevaliers du Temple ont possédé long-temps l'Eglise de la Martire.
PLOUDIRY ; à 6 lieues au Sud-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 40 lieues de Rennes ; & à 1 lieue & demie de Landerneau, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Lesneven, & compte 4500 communiants, y compris ceux de Loc-Eguiner, Peneran, Roche-Maurice, la Martyre, & Pontchrit, ses treves : la Cure est présentée par l'Evêque. Des terres en labeur, des prairies, des landes, des vallons, des côteaux, des ruisseaux, & le bois de la Ferse, qui peut avoir environ une lieue de circuit ; voilà ce que renferme ce territoire. En 1380, la maison noble de Brésal appartenoit à Yves de Brésal. Son fils fut Capitaine des Francs-Archers du diocese de Saint-Pol-de-Léon, en 1479.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb