accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale landivisiau carte postale landivisiau carte postale landivisiau carte postale landivisiau carte postale landivisiau

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CLOCHER ET PORCHE MÉRIDIONAL DE L'ÉGLISE - CLASSÉ LE 21 FÉVRIER 1914

      ENSEMBLE DE L'ANCIENNE TANNERIE DE MESTUAL EN TOTALITÉ DONT LOGIS EN TOTALITÉ, AVEC SES COURS, ÉCURIE, SÉCHOIRS, POTAGER, VERGER, MOULIN À TAN, VESTIGES DE LA TANNERIE ET DE L'USINE À COLLE - INSCRIT LE 8 AOÛT 1995

      CHAPELLE DU CIMETIÈRE - CLASSÉ LE 28 FÉVRIER 1916

      FONTAINE DE SAINT-THIVISIAU - CLASSÉ LE 21 FÉVRIER 1914

      STÈLE RUE SAINT-THIVIZIAU - CLASSÉ LE 21 FÉVRIER 1914

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LANDIVISIAU ; petite ville sans clôture, sur la route de Morlaix à Brest ; à 4 lieues deux tiers au Sud-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 40 lieues & demie de Rennes ; & à 3 lieues un quart de Landerneau, sa Subdélégation. Cette ville, où l'on compte 2400 communiants, releve du Roi, & ressortit au Siege royal de Lesneven. Il s'y tient un marché par semaine, & sept foires par chaque année. Landivisiau est treve de Guicourvestz. Le 4 Décembre 1554, François Tournemine, Sieur de Coetmeur, & Renée de Saint-Amadour, son épouse, fonderent dans l'Eglise treviale de Landivisiau une Chapellenie de deux Messes par jour, dont l'une devoit être chantée, avec quelques autres Offices, par sept Prêtres Chapelains. Les Seigneur & Dame fondateurs se réserverent la nomination des Chapelains, tant pour eux que pour leurs descendants, à perpétuité. Ils attribuerent à cette Chapellenie tous les droits qu'ils avoient dans la Paroisse de Pommelvez, Evêché de Tréguier, sous & à l'usement de la Commanderie qui est dans ladite Paroisse. Cette fondation fut confirmée par Rolland de Chavigné, Evêque de Saint-Pol-de-Léon, le 4 Janvier 1555, & le Seigneur fondateur nomma pour premier Chapelain Bizien-Tangui, Prêtre.
Les maisons nobles sont : Barach, Resambaou, Coetmeur, Trouzilit, Parcoz, & Roziliez ; cette derniere appartenoit, en 1400, à Jacob le Sénéchal : Daoudour, Comté de Coetmeur, haute-Justice, appartient à M. le Duc de Rohan-Chabot. Ce territoire, coupé de ruisseaux qui coulent dans les vallons, renferme des terres d'assez bonne qualité, & des landes dont le sol est absolument stérile. La forêt de Coetmeur, qui peut avoir trois lieues de circuit, est en partie dans cette Paroisse.
GUICOURVEST ; à 3 lieues un tiers au Sud-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 39 lieues un tiers de Rennes ; & à 3 lieues deux tiers de Landerneau, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Lesneven, & compte, non compris ceux de Landivisiau, sa treve, 1200 communiants : la Cure est présentée par l'Evêque. Ses maisons nobles sont : Coetmeur, Coetquelven, l'Estang, Mescouin, & Parcoz. Ce territoire est coupé de ruisseaux qui arrosent les prairies qui se trouvent sur leurs bords. Les terres sont fertiles en grains & en lins : on y cueille beaucoup de fruits, & on y voit des landes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb