accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale plonevez du faou carte postale plonevez du faou      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-HERBOT AVEC SON CALVAIRE - CLASSÉ LE 29 JANVIER 1902 - CALVAIRE - CLASSÉ LE 2 FÉVRIER 1918

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE HÊTRE DE TUCHEN AR-VEIL-AVEL, SUR LA COMMUNE DE PLONÉVEZ-DU-FAOU - CLASSÉ LE 09 JUILLET 1909

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUNEVEZ-DU-FAOU ; à 7 lieues au Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 35 lieues de Rennes ; & à 4 lieues un quart de Châteaulin, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 6600 communiants, y compris ceux de Colorec & de Loqueffret, ses treves : la Cure est présentée par l'Archidiacre de Poher. Il se tient trois foires par an au bourg de Plounevez. Des monticules, des vallons, des ruisseaux qui viennent se dégorger dans la riviere d'Aulne, des terres en labeur, des prairies, & des landes ; voilà ce que ce territoire présente à la vue : c'est un pays couvert d'arbres à fruits.
Le château du Granec, ancien apanage de Château-Gal, en la Paroisse de Landelleau, fut fortifié par Bellanger-Premaria, qui le mit en état de ne point craindre d'insulte. En 1593, on y voyoit six pieces de canon de fonte verte : ce château étoit regardé comme une place très importante en temps de guerre. Un Seigneur de Château-Gal, nommé Denel, donna le château du Granec, avec les droits justiciers, en fondation, aux Carmes-Déchaussés de Rennes, qui le possedent aujourd'hui, ou plutôt ils ne jouissent que de la Seigneurerie : car ce château fut détruit par Fontenelle pendant les guerres de la ligue. On y remarque seulement des douves & des fossés profonds, avec des monceaux de pierres qui prouvent quelles furent l'étendue & la force de cette place. A côté, est une métairie qui appartient aux Carmes. En 1400, on connoissoit dans ce territoire les maisons nobles de Ker-barn, Ker-nevez, Ker-anmanach, Tuoudou, Roulerourn, Mezle, Erehquen, Rostougual, Cleuziou ou Cleuzion, Livorsou, Ker-danet et Ker-gueno.
COLLOREC ; treve de Plounevez-du-Faou ; à 8 lieues un quart au Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 32 lieues & demie de Rennes ; & à 5 lieues deux tiers de Châteaulin, sa Subdélégation & le lieu où ressortit sa haute-Justice. On y compte 1800 communiants. On voit dans ce territoire la forêt de Coat-Bien, qui peut contenir environ deux cents trente arpents de terrein ; elle appartient au Roi.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb