accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale ploudalmezeau        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      GALERIE DOLMÉNIQUE ET PETIT MENHIR INCLINÉ DE GUILLÉGUY À PORTSALL - CLASSÉ LE 4 MARS 1921

      TUMULUS À DOLMEN DANS L'ÎLE DE CARN - CLASSÉ LE 21 AVRIL 1955

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUDALMEZEAU ; sur la côte ; à 11 lieues à l'Ouest-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 49 lieues de Rennes ; & à 4 lieues & demie de Brest, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse, qui releve du Roi, se nommoit jadis Guitalmezeau. On y compte 3900 communiants, y compris ceux de Saint-Pabu, sa treve : la Cure est présentée par l'Evêque. La maison noble de Ker-iber appartient à illustre maison de Sansai. Albaud, fils de Giraud, Duc de Bourgogne, Comte de Poitou & de Roussillon, fut Comte de Poitou. Albaud, son fils, se maria à Mahaud, fille de Pepin, dernier Roi d'Aquitaine, & d'Abelle, fille du Roi de Thuringe. ( Pepin II, Roi d'Aquitaine, mourut vers l'an 865. ) Guillaume, fils d'Albaud & de Mahaud, se maria à Bonne, fille du Duc de Normandie. Son fils, Guillaume, épousa, en premieres noces, Agnès de Salle de Biel, Comtesse de Sansai, &, en secondes noces, Hemer, fille du Comte de Flandre. Gui, fils aîné de ce dernier, épousa la fille du Roi de Navarre ; & Armand, son frere cadet, prit le nom & les armes de Sansai. Guillaume, fils aîné de Gui & de N........ de Navarre, épousa Jeanne d'Ecosse, dont il eut Aliénor qui, l'an 1137, épousa Louis VII, Roi de France. Après la mort de son beau-pere, le Roi prit possession du Comté d'Aquitaine ; mais ce Monarque répudia dans la suite Aliénor, qui n'avoit eu de son mariage avec lui que des filles, & elle se remaria avec le Roi d'Angleterre, à qui elle porta l'Aquitaine.
Alix de Sansai, sour d'Aliénor, épousa Raoul de Sermandais, Régent de France. Les Seigneurs de Sansai furent successivement Grands-Chambellans des Rois de France, Philippe de Valois, Charles VI, Charles VIII, Louis XII, François I, & Henri II. Christophe de Sansai, Chevalier de l'Ordre du Roi, Seigneur de Saint-Macaire & de Vau-Chrétien en Anjou, vivoit en 1600. Augustin, Chevalier, Seigneur de Sansai, vivoit en 1680. Christophe-Louis Turpin Crissé de Sansai, transféré de l'Evêché de Rennes à celui de Nantes le 17 Octobre 1723, mourut dans son Palais épiscopal à Nantes, le 29 Mars 1746.
Le château de Ker-lech appartenoit, l'an 1360, à Bertrand, fils de Tangui du Châtel, par son mariage avec l'héritiere de la maison de Kerlech, dont, par convention, il prit le nom & les armes. Ce territoire renferme des terres fertiles & très-exactement cultivées. Il se tient dans l'endroit trois foires par an, où il se trouve beaucoup de bestiaux.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb