accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale plouezoc'h carte postale plouezoc'h      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-ANTOINE - INSCRIT LE 9 SEPTEMBRE 1933

      CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-ETIENNE - CLASSÉ LE 27 MARS 1914

      CROIX HOSANNIÈRE SITUÉE DANS LE CIMETIÈRE - INSCRIT LE 25 FÉVRIER 1928

      TUMULUS DE BARNENEZ - CLASSÉ LE 18 JANVIER 1956

      CHÂTEAU DU TAUREAU - CLASSÉ LE 29 JUILLET 1914

      MOULIN À MARÉE DE MELIN VOR EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR Y COMPRIS LE MÉCANISME ET SA DIGUE, SUR LE DOURDUFF - INSCRIT LE 29 AOÛT 1988

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE PLOUEZOC'H PAR L'ÎLE STÉREC, PARCELLE 747 SECTION A DU CADASTRE - CLASSÉ LE 28 AOÛT 1973

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUEZOCH ; à 9 lieues & demie à l'Ouest-Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 36 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Morlaix, sa Subdélégation. Cette Paroisse, qui releve du Roi, ressortit à Saint-Brieuc, & compte 1200 communiants : la Cure est à l'alternative. La haute-Justice de l'endroit appartient à Madame la Princesse de Ghuistelles. Ce territoire offre à la vue des terres bien cultivées, & des landes qui pourroient être mieux employées.
L'an 1320, Hervé de Léon, Seigneur de cette Paroisse, y possédoit la ville de Plouezoch, avec les moulins de Hinbez, de Blecrez, de Foulerez, & l'Etang au Rochie, avec son moulin. Les ancêtres de Hervé de Léon y avoient établi un marché.
Le château de la Noë-Verte, appartenoit, en 1220, à Aufrai, Chevalier, Seigneur de Goësbriand, Capitaine de cinquante lances, sous le Duc Pierre de Dreux. Aufrai de Goësbriand fut Gouverneur des ville & château de Saint-Macaire en Guyenne, & Lieutenant général en Bazadois, sous le Roi de France Charles VII, en 1455, François de Goësbriand, épousa en 1461 Marguerite du Buisson, & fut fait prisonnier à la bataille de Saint-Aubin du Cormier, le 28 Juillet 1488. Marie de Goësbriand épousa François de Coëtlogon. Jean de Goësbriand fut Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, & Gouverneur de Morlaix : Yves de Goësbriand, Gouverneur du château du Taureau, vivoit en 1670.
La Villeneuve est le lieu de la naissance de Louis Polart, nommé Frere Louis de Morlaix, Capucin, dont le corps repose dans une Chapelle de l'Eglise de Saint-Matthieu de Morlaix, où Dieu a opéré, dans le seizieme siecle, plusieurs miracles par l'intercession de ce saint Religieux.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb