accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale plouigneau        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      BORNE MILLIAIRE DE QUILLIDIEN DITE CROAZ-AR-PEULVEN - INSCRIT LE 23 JANVIER 1956

      MENHIR DE CREACH-EDERN - INSCRIT LE 27 OCTOBRE 1955

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUIGNEAU ; au bord de la route de Rennes à Brest ; à 9 lieues au Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 35 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Morlaix, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 4000 communiants, y compris ceux de Lanneanou, sa treve : la Cure est à l'alternative. Des terres en labeur, des prairies, des landes ; voilà ce que ce territoire présente à la vue : c'est un pays couvert, fort abondant en cidre. Cette Paroisse existoit dès l'an 714, sous l'Episcopat de Martin, sixieme Evêque de Tréguier.
Le château de Goësbriand appartenoit, en 1220, à Aufrai, Seigneur de Goësbriand, Capitaine de cinquante lances, sous le regne de Charles VII. Aufrai de Goësbriand fut Gouverneur des ville & château de Saint-Macaire, & Lieutenant général en Bazadois. Ker-veniou, haute-Justice ; cette Terre appartenoit, en 1371, à Thomas de Kerveniou, Ecuyer dans la Compagnie de Pierre de Tornemine, Chevalier, Seigneur de la Hunaudaye, au service du Roi de France : elle appartient présentement à M. le Maréchal Duc de Richelieu. Le château de Lanidi appartenoit, en 1430, à Pierre Talhouet, Conseiller du Duc Jean V. Jean Talhouet, son petit-fils, fut Evêque de Tréguier en 1502. Jean Talhouet, Sieur de Lanidi, son frere, fut envoyé par la Duchesse Anne en ambassade à Francfort. La Ferté, Gouarquen, Ker-gariou, & Ker-denis ; ces quatre Terres ont chacune une haute-Justice, qui appartiennent à M. le Maréchal Duc de Richelieu.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb