accueil bretagneweb              bretagneweb
CARTES POSTALES

O

O.

carte postale quimperle carte postale quimperle carte postale quimperle carte postale quimperle carte postale quimperle
carte postale quimperle        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      PORTAIL D'ENTRÉE DE LA MAISON DE RETRAITE DU BOURGNEUF - INSCRIT LE 3 JUIN 1932

      FAÇADE ET TOITURE SUR RUE DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE BRÉMOND-D'ARS - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1928

      FAÇADE ET TOITURE SUR RUE DE LA MAISON ANCIENNE 12 RUE BRÉMOND-D'ARS - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1928

      DOLMEN DE ROSCASQUEN - CLASSÉ LE 3 AVRIL 1958

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON DU 16ÈME SIÈCLE 15 PLACE SAINT-MICHEL - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1928

      PONT FLEURI SUR L'ELLÉE RUE ELLÉ - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1928

      FAÇADE ET TOITURE SUR RUE DE LA MAISON ANCIENNE 10 RUE BRÉMOND-D'ARS - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1928

      IMMEUBLES EN BORDURE DE LA RUELLE ENTOURANT L'ABSIDE DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1928

      ANCIEN HÔPITAL FRÉMEUR ET SA CHAPELLE SAINT-EUTROPE ATTENANTE EN TOTALITÉ - CLASSÉ LE 24 MAI 2004

      MUR DE FAÇADE DE L'ANCIENNE ABBAYE DE SAINT-COLOMBAN SUR LA RUE BRÉMOND-D'ARS AVEC SA FENÊTRE OGIVALE - CLASSÉ LE 8 JUIN 1949 - ENSEMBLE DES RUINES DE L'ABBAYE DE SAINT-COLOMBAN SAUF PARTIES CLASSÉES - INSCRIT LE 8 JUIN 1949

      ESCALIER DE L'ANCIEN PRÉSIDIAL RUE BRÉMOND-D'ARS - INSCRIT LE 7 JUILLET 1932

      MAISON DITE MAISON DES ARCHERS 7 RUE DOM MORICE - CLASSÉ LE 7 DÉCEMBRE 1972

      MAISON DU 16ÈME SIÈCLE 9 RUE DOM-MORICE - CLASSÉ LE 5 JUIN 1931

      ÉGLISE SAINTE-CROIX - CLASSÉ EN 1840 - CLOÎTRE - INSCRIT LE 2 DÉCEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE SUR RUE DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE SAVARY - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1928

      MAISON ADOSSÉE À LA FAÇADE OCCIDENTALE DE L'ÉGLISE SAINT-MICHEL PLACE SAINT-MICHEL - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1928

      ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION OU DE SAINT-MICHEL - CLASSÉ LE 6 MAI 1915

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 4 RUE DOM MORICE - CLASSÉ LE 3 AOÛT 1976

      CHAPELLE DE L'ANCIEN COUVENT DES URSULINES, PORTE MONUMENTALE - INSCRIT LE 21 MAI 1927 - BÂTIMENTS CONVENTUELS DU 17ÈME SIÈCLE - INSCRIT LE 14 MAI 1986

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

QUIMPERLÉ ; ville maritime, dans un fond, sur la riviere de Laita, par les 5 degrés 53 minutes 10 secondes de longitude, & par les 47 degrés 51 minutes 8 secondes de latitude ; à 9 lieues deux tiers de Quimper, son Evêché ; à 14 lieues de Vannes ; & à 32 lieues de Rennes. Cette ville releve du Roi, & compte 3000 habitants ; deux Paroisses, Saint-Colomban, Saint-Michel ; une Abbaye de l'Ordre de Saint-Benoît ; trois Couvents, qui sont, les Jacobins, les Capucins, les Ursulines ; & un Hôpital. On y remarque un Gouvernement de place, une Gruerie royale ; une Communauté de ville, qui députe aux Etats de la province ; une Subdélégation, une Brigade de Maréchaussée ; & deux Postes, l'une aux lettres, l'autre aux chevaux. Sous la Sénéchaussée royale sont trois Jurisdictions inférieures, qui sont, Sainte-Croix, Guimerch, & la Seigneurie de Riec. Quimperlé porte pour armes, d'hermines au coq de gueules, barbé, membré, & crêté d'or. Quatre grandes routes aboutissent à Quimperlé. Le marché du vendredi est considérable par les bestiaux, le bois, & les grains qui s'y trouvent ; les six foires qui s'y tiennent tous les ans feroient sans doute fleurir le commerce de cette ville, si son port n'étoit presque comblé par les sables qu'y déposent les rivieres d'Ysole & d'Ellé, qui se réunissent en cet endroit, en se jettant dans la Laita, qui a flux & reflux, & si les tanneries, autrefois considérables, n'étoient presque entiérement tombées. Il faut pourtant espérer que cette branche importante de commerce reprendra sa vigueur. En 1753, Jean-Jacques-Ulric Englier, originaire de la ville de Saint-Gal, en Suisse, vint se fixer en cette ville, où il établit une manufacture de tannerie ; il a fait venir plusieurs ouvriers Allemands pour y travailler. Quimperlé est entouré de montagnes. La place royale, qui est à l'entrée de la ville, est assez belle ; on voit encore avec plaisir l'escalier de l'Auditoire de la Jurisdiction royale & de la Sénéchaussée, situé dans la rue du château : au dessous de cet Auditoire, sont les halles, qui sont très-belles.
LOTHÉA ; au bord de la forêt de Carnoët ; à 9 lieues & demie à l'Est-Sud-Est de Quimper, son Evêché ; à 30 lieues & demie de Rennes ; & à une demi-lieu de Quimperlè, sa Subdélégation & le ressort de sa haute-Justice. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1000 communiants, y compris ceux de Trilivaler, sa treve : la Cure est présentée par l'Abbé de Sainte-Croix de Quimperlé. Ce territoire, couvert d'arbres & buissons, offre à la vue la forêt de Carnoët, qui appartient au Roi ; des vallons, des montagnes, des terres en labeur, & des prairies : la riviere de Laita traverse ce territoire, qui renferme les maisons nobles de Rosmain-Glasse, de Ker-lidu, & de Quelbin.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb