accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-martin des champs        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE BAGATELLE, GRILLE D'ENTRÉE, JARDIN À LA FRANÇAISE, PARC - INSCRIT LE 20 SEPTEMBRE 1946

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

MORLAIX ; dans un fond, sur la route de Rennes â Brest ; par les 6 degrés 9 minutes de longitude, & par les 48 degrés 34 minutes 43 secondes de latitude ; à 4 lieues & demie de Saint-Pol-de-Léon ; à 10 lieues trois quarts de Tréguier ; & à 37 lieues trois quarts de Rennes. Cette ville, qui se nommoit Julia, du temps de César, est une des plus anciennes & des plus célebres de la province. On y remarque trois Paroisses, qui sont ; Saint-Martin, Saint-Matthieu, & Saint-Melaine ; les Couvents des Capucins, des Jacobins, des Récollets, des Bénédictines, des Ursulines, des Carmélites ; un Hôpital, un Hôtel-Dieu ; & 9800 communiants. Les Cures des deux premieres Paroisses sont à l'alternative, & celle de la derniere doit être présentée par l'Evêque de Tréguier, depuis la réunion de l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes à rÈvêché de la même ville.
Morlaix a un Gouverneur, qui est M. le Baron des Bruyeres-Saint-Michel ; une Jurisdiction royale sous le Présidial de Quimper, une Jurisdiction des Traites ; une Communauté de ville, avec droit de députer aux Etats ; un Consulat, un Siege d'Amirauté, une Subdélégation, une Brigade de Maréchaussée ; outre cela, on y trouve une superbe manufacture de tabac ; deux Postes, dont une pour les lettres ; deux marchés par semaine, les jours de vendredi & de samedi ; & plusieurs moulins à papier. Sa position est très-avantageuse, elle est située entre trois montagnes assez hautes & deux rivieres qui la partagent en deux cités, & qui vont tomber dans un beau bassin qui est à l'entrée de la grande place. La partie de la ville, qui est du côté de l'Est, dépend de l'Evêché de Tréguier, & celle qui est du côté de l'Ouest, de l'Evêché de Saint-Pol-de-Léon. Ses armes sont d'azur, à la nef ou navire équipé d'or, aux voiles éployées d'argent, mouchetées d'hermines, avec cette devise : S'ils te mordent, mords-les. Cinq grandes routes, qui y arrivent de tous les endroits de la Bretagne, ne contribuent pas peu à y faire fleurir le Commerce, qui est considérable. Les principales marchandises qu'on y trouve sont des toiles, du fil, du fuif, des cuirs, du papier, & autres denrées. Le seul commerce des toiles de Morlaix monte quelquefois à cinq & six millions par an. Elles se fabriquent toutes dans les Evêchés de Saint-Pol-de-Léon & de Tréguier ; & les seuls habitants de Morlaix ont eu, de tout temps, le privilege de les acheter des manufacturiers, pour les vendre aux Anglais
Jurisdictions qui s'exercent en cette ville.
L'Amirauté, haute-Justice, à M. le Duc de Penthievre ; Morlaix & Lanmeur, haute-Justice, à M. de Saint-Tropés, Engagille ; Bodistes, haute-Justice, à M. de Locmaria ; Ker-ohant, haute-Justice, à M. Morand ; Pehzez, haute-Justice, idem ; Ker-gariou & Coatgral, haute-Justice, à M. de Locmaria ; Chrechonvel, moyenne-Justice, à Mde. de Lannion.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb