accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Aubigné

gravure

Les ruines du vieux château

 

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

AUBIGNÉ ; sur une hauteur ; à 4 lieues au Nord de Rennes, son Evêché ; & à 2 lieues deux tiers de Hedé, sa Subdélégation.
Cette Paroisse ressortit au Siege Royal de Hedé ; on y compte 200 communiants. La Cure est, depuis 200 ans, en la présentation de l'Abbé de Saint-Melaine de Rennes ; elle appartenoit auparavant, ainsi que celle de Trans, aux Moines de Saint-Florent de Saumur, Ordre de Saint Benoît.
Guillaume, Chevalier, Seigneur d'Aubigné, passa pour le plus grand Capitaine de son temps ; & de tous les guerriers Bretons, il fut celui qui contribua le plus à la victoire de Tinchebray, remportée l'an 1112, par le Roi d'Angleterre, sur le Duc de Normandie, son frere.
L'an 1237, Pierre de Dreux, Duc de Bretagne, donna à André, Baron de Vitré, en réparation du dommage qu'il lui avoit causé en faisant bâtir le château de Saint-Aubin-du-Cormier, la Seigneurie & Châtellenie d'Aubigné, qu'il acheta pour cet effet de Guy de Mauvoisin qui la possédoit alors ; ce qui fut ratifié par le Duc de Bretagne Jean I.
Aubigné & la Mayanne ont une haute-Justice, qui appartient à M. le Président de Mont-Boucher.
Ce territoire, couvert d'arbres, & sur-tout de pommiers dont les fruits sont destinés à faire du cidre, présente des terres fertiles, des pâturages assez bons, & quelques landes.
Les maisons nobles en 1412, étoient ; le manoir de Saint-Aubin, & celui de la Hauretiere, à Pierre de Beaucé ; le manoir de la Ripuiere, à Amauri-Duguel ; la Gretaie, à Agaise-Raguenel, sieur de la Gretaie.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb