accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale baguer-morvan        
         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

BAGUER-MORVAN ; à une demi-lieue au Sud-Ouest de Dol, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 10 lieues un quart de Rennes, son ressort : on y compte 1800 communiants ; la Cure est à l'Ordinaire.
Les terres de ce territoire sont excellentes : le froment, le lin, le chanvre, & les fruits, sont ses productions distinctives. Les pâturages y sont gras, & les prairies multipliées & abondantes.
En 1278, Guillaume Louche, Chevalier, Seigneur de Baguer-Morvan, emprunta du Chapitre de Dol, pour le temps de trois ans, une somme de trente livres, pour l'intérêt de laquelle il s'obligea de lui payer, par chaque année, cinq mines de froment, à prendre dans la Paroisse de Baguer-Morvan ; sous condition que, s'il ne remboursoit la somme ci-dessus avant les trois ans dévolus, le Chapitre deviendroit à jamais possesseur de cette rente, comme on le voit par ses titres.
Les maisons nobles de ce territoire sont : le château d'Acy, en 1360, à , Chevalier, Seigneur du château. Jean, son fils, époux d'isabeau de Montauban, eut de son mariage un fils, qui eut dans la suite le titre de Haut & Puissant Seigneur. Il fut fait Capitaine de cent hommes d'armes, & Gouverneur de Corbeil, ville de l'Isle de France, assiégée en 1418 par le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. La place fut si bien défendue par le Héros Breton, que l'impétueux Bourguignon se vit forcé de lever le siege. Ce Seigneur eut un fils, qui fut Gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi.
Le château d'Acy est maintenant à M. Loquet, Sieur du château d'Acy, qui possede encore Launay-Blot & la Hirlay, qui ont, ainsi que la premiere, moyenne & basse-Justice.
En 1500, la terre de la Hirlay, dont on vient de parler, appartenoit à Raoul de Quebriac ; & celle de Launay-Blot, à Guillaume Boutier.
La même année, la Touraude, le Vau-Raoul, & le bois Faitou, étoient à Amaury de la Moussaye.
En 1510, la Corbannaye & le Tertre étoient à Geoffroi de Bintin ; & le Val-Doré, à N........

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb