accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale cesson-sevigne carte postale cesson-sevigne      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE LA SALETTE DE CUCÉ - INSCRIT LE 23 NOVEMBRE 1970

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE PARC PUBLIC DE CHAMPAGNE ET UNE PARTIE DU PARC DE LA CHALOTAIS - CLASSÉ LE 14 MAI 1992

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE CESSON-SÉVIGNÉ PAR LE DOMAINE DE BOURG-CHEVREUIL (PARCELLES 62, 63, 67 À 70 SECTION H) APPARTENANT À MLLE MARIE AMÉLIE DE GRAIX, Y DEMEURANT - CLASSÉ LE 04 JUILLET 1972

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CESSON ; au bord de la riviere de Vilaine ; à une lieue à l'Est-Nord-Est de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. On y compte 1800 communiants. La Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Melaine. Son territoire est fertile en grains, & abondant en fruits dont on fait du cidre ; on y voit des prairies excellentes, beaucoup d'arbres, & quelques landes.
Dans les environs du village des Forges, en cette Paroisse, on trouve dans les carrieres d'ardoises, de la melle jaune, & des pyrites sulfureuses, qui ont la forme de petits cubes & d'aiguilles.
En 1160, le château de Tizé, maison seigneuriale de Cesson, appartenoit à Eveillard de Cesson ; en 1190, à Geoffroi de Cesson ; en 1223, à Bertrand, Chevalier, Seigneur de Tizé & de Cesson ; & en 1240, à Raoul de Cesson, qui partit avec Pierre de Dreux, Duc de Bretagne, pour aller combattre les infideles. Ce Seigneur se distingua dans cette expédition, & contribua beaucoup à la défaite des Sarrasins. Au mois de Juin 1314, Jean III, Duc de Bretagne, permit à l'héritiere de la maison de Tizé, de prendre, dans les forêts de Rennes & de Liffré, tous les bois nécessaires pour la reconstruction du château de son nom. Cette Dame épousa Aufrai de Mont-Boucher, Seigneur de Chevigné, Noyal, & autres lieux.
En 1380, la Terre de Tizé appartenoit à Gui de Saint-Amadour, Seigneur de Tizé ; & en 1470, elle devint le partage de Bertrand de Beaumanoir, Vicomte du Besso, & passa, l'an 1589, à Mathurin Bouan, Chevalier, Seigneur de Tizé, & à Catherine de Bois-Glé, son épouse. Les autres maisons nobles de ce territoire, connues dès le quatorzieme siecle, sont : la Touche-à-Belin, à Armel de Champeaux ; Sevigné & la Pastonnaye, à Guillaume de Sevigné ; Brais, à Alain le Jambu ; la Lande-Amauris, à Jeanne de la Lande ; les manoirs de Bas-Sevigné & de Mouille-Pied, à N........ le Marchaix est plus moderne.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb