accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale dompierre        

bluline - bretagneweb

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA PARCELLE N° 751 DU SAUT-ROLLAND SUR LA COMMUNE DE DOMPIERRE-DU-CHEMIN - CLASSÉ LE 19 JANVIER 1931

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR DOMPIERRE-DU-CHEMIN PAR L'ARÊTE ROCHEUSE DU SAUT-ROLLAND DEPUIS LA RIVIÈRE JUSQU'À L'EXTRÉMITÉ SUD-OUEST DES N°S 862 ET 842 SUR UNE LARGEUR D'ENVIRON 20 M. AVEC DE CHAQUE CÔTÉ SUR TOUTE LA LONGUEUR UNE BANDE DE 5 M. - CLASSÉ LE 24 AOÛT 1931

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE DOMPIERRE-DU-CHEMIN PAR LE CHÂTEAU DE KODÉAN ET SON PARC - CLASSÉ LE 05 MARS 1976

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

DOMPIERRE-DU-CHEMIN ; sur la route de Fougeres à Laval ; à 9 lieues & demie à l'Est-Nord-Est de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Fougeres, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 600 communiants : la Cure est en la présentation de l'Archidiacre de Rennes. Ce territoire se termine, à trois quarts de lieu à l'Est, à la province du Maine, dans une lande d'une étendue considérable, dont une partie est en cette Paroisse, qui est coupée de ruisseaux qui coulent dans les vallons formés par les montagnes. C'est un pays couvert, abondant en fruits, & assez fertile en grains. On y connoît le château des Haries, la maison-Neuve, & celle de la Jalesne, qui appartenoit, en 1400, à Marc de la Ville-Gontier.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb