accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale erbree        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DES NÉTUMIÈRES ET DE SES DÉPENDANCES Y COMPRIS LE PIGEONNIER, TERRASSES, PONT ANCIEN - INSCRIT LE 22 MARS 1973

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ERBRÉE ; à peu de distance de la route de Rennes à Laval ; à 9 lieues à l'Est de Rennes, son Evêché & son ressort ; & à 1 lieue & demie de Vitré, sa Subdélégation. La Cure est à l'Ordinaire ; on y compte, y compris ceux de Montevert, sa treve, 1800 communiants. L'Eglise & le Presbytere d'Erbrée furent fondés, l'an 1104, par les Seigneurs du lieu.
La riviere de Vilaine tire une partie de sa source de l'étang de Paintourteau, qui se trouve à un quart de lieue de ce bourg & dans son territoire, qui est coupé de ruisseaux qui vont se jetter dans cette riviere, où sont plusieurs étangs avec des moulins. Ce pays est environné de côteaux, & forme un pays plat, où l'on voit des terres fertiles, des pâturages abondants, beaucoup de fruits, du lin, & peu de landes.
L'an 1199, Jean, Chevalier, Seigneur d'Erbrée, donna au Prieuré de Sainte-Croix de Vitré, le tiers de sa Terre, située dans la lande Pierre. La maison des Bretonnieres, située dans cette. Paroisse, fut démolie pendant les guerres entre Henri III, Henri IV, & le Duc de Mercour. André Morel, Sieur des Bretonnieres, la fit rebâtir en 1600, & y fit construire une Chapelle qu'il dota pour l'entretien d'un Chapelain. En 1618, Jean Bonet, Recteur de la Paroisse, voulut prétendre aux offrandes qui s'y faisoient, & fit signifier, à cet effet, le Sieur des Bretonnieres à lui laisser percevoir ce droit. Le procès fut plaidé, & il intervint un Arrêt de la Cour, qui portoit que toutes les offrandes feroient au profit de celui qui desserviroit la Chapelle. Les autres maisons nobles sont : la Ramerie, les Landes, la Huperie, la Tourneliere, les Mottes, & le Chardronet.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb