accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale la chapelle bouexic        

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA CHAPELLE-BOUEXIC ; sur une hauteur, près le grand chemin de Rennes à Malestroit ; à 17 lieues un tiers au Sud de Saint-Malo, son Evêché ; & à 6 lieues un quart de Rennes, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 900 communiants. La Cure est présentée par M. de Bouexic de Pinieuc, Seigneur du lieu, où il possede la maison de la Chapelle-Bouexic, haute, moyenne & basse-Justice : cette maison appartenoit, en 1590, à Louis du Bouexic, Sieur de la Chapelle, qui eut un fils Conseiller au Parlement de Bretagne.
Des grains, du cidre, des pâturages excellents, sont les richesses de ce territoire, qui seroit bien plus riche si les habitants daignoient cultiver les landes étendues qu'on y trouve, landes dont le sol excellent les dédommageroit amplement de leur travail pour peu qu'ils y donnassent leurs soins.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb