accueil bretagneweb              bretagneweb

Gravures anciennes sur les Iffs

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Château de Montmuran

 

gravure

Château de Montmuran

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ÉGLISE SAINT-OUEN - CLASSÉ LE 26 DÉCEMBRE 1906

      CHÂTEAU DE MONTMURANEN TOTALITÉ, À SAVOIR LE LOGIS ET LE PAVILLON 18ÈME SIÈCLE, LES TOURS 13ÈME SIÈCLE, LE CHÂTELET ET LA CHAPELLE, LES FAÇADES ET LES TOITURES DES COMMUNS ET LE MUR DU POTAGER - CLASSÉ LE 17 SEPTEMBRE 2003

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE LA BOULAYE - INSCRIT LE 4 DÉCEMBRE 1968

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LES IFFS ; à 8 lieues trois quarts au Sud-Sud-Est de Saint-Malo, son Evêché ; à 5 lieues un tiers de Rennes ; & à 1 lieue de Hedé, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 400 communiants : la Cure est présentée par l'Evêque. Il s'y exerce une moyenne-Justice ; & il s'y tient une foire le mardi-gras. Ce territoire est un pays plat & très-couvert, où l'on trouve des terres en labeur, peu de landes, & des arbres à fruits.
Le château de Mont-Muran est le plus beau & le plus fort des environs. Quelques historiens de Bretagne prétendent qu'il fut bâti dans cette Paroisse, en 1036, par Donoald, qui obtint pour cela l'agrément d'Adelle de Bretagne, premiere Abbesse de Saint-Georges de Rennes.
En 1155, Conan, le Petit, Comte de Richemont, voulut se mettre en possession du Duché de Bretagne, qui lui appartenoit par la mort de Berthe, sa mere, femme d'Eudon. Il assiégea & prit le château de Mont-Muran, qui étoit gardé par les troupes d'Eudon.
En 1356, Hue de Caurelée, guerrier fameux dans notre histoire, battoit la campagne & y faisoit mille désordres. Il s'approcha du château de Mont-Muran où étoit alors du Guesclin avec le Seigneur d'Andrehan, depuis Maréchal de France, qui avoient été invités à une fête que donnoit aux Dames, ses voisines, Jeanne de Combourg, épouse de Jean de Tinteniac. Ces deux Seigneurs, ayant eu nouvelle de la marche des Anglais, envoyerent un détachement de trente hommes sur la route avec ordre de se mettre en embuscade. Caurelée s'apperçut du piege qu'on lui tendoit, & fit mettre pied à terre à ses troupes pour combattre ; mais, dans le même temps, du Guesclin & d'Andrehan lui tomberent sur les bras avec plusieurs autres Gentilshommes, & le firent prisonnier : les soldats, voyant la captivité de leur chef, perdirent courage, & se mirent à fuir, mais ils furent poursuivis & faits prisonniers. Bertrand du Guesclin fut fait Chevalier, le même jour, par Aleastre du Marest, Chevalier du pays de Caux, qui lui ceignit l'épée dans le château de Mont-Muran. Depuis ce temps, il prit toujours le titre de Chevalier, avec le fameux cri de guerre Notre-Dame-Guesclin.
En 1380, les Français assiégerent & prirent le château de Mont-Muran. La haute-Justice de Tinteniac, en Mont-Muran, appartient à M. de la Motte de Mont-Muran.
On rapporte comme très-certain le fait suivant : Un habitant de la Paroisse des Iffs, qui n'étoit rien moins que Religieux, voulut, contre l'avis de sa femme, faire une galette de bled noir pendant la procession de la Fête-Dieu, le 14 Juin 1629 ; après qu'elle fut faite, il la rompit pour la manger, mais à l'instant il fut couvert du sang qui sortoit de cette galette avec la plus grande abondance. Ce fait fut vérifié, dit l'auteur, par Jacques Dormet, Vicaire général de Saint-Malo, qui en donna un certificat, qu'il signa, en présence de Guillaume le Gouverneur, Evêque de ce diocese, le 21 Juillet de la même année.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb