accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale pace        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      TROIS CROIX DU 16ÈME SIÈCLE DU NOUVEAU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 6 MARS 1946

      CHÂTEAU DE LA GLESTIÈRE ET SES DEUX FUIES - INSCRIT LE 17 OCTOBRE 1969

      VIEUX PONT SUR LA FLUME - INSCRIT LE 29 AVRIL 1971

      ÉGLISE SAINT-MELAINE - INSCRIT LE 20 SEPTEMBRE 1968

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PACÉ ; à 1 lieue trois quarts au Nord-Ouest de Rennes, son Evêché & sa Subdélégation. Cette Paroisse releve en partie du Roi, & il s'y exerce cinq hautes-Justices, une moyenne, & une basse, qui toutes ressortissent au Présidial de Rennes : on y compte 2200 habitants ; la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Melaine de Rennes. Ce territoire renferme d'excellents pâturages, & le beurre qu'on y fait passe pour le meilleur de la province après celui de la Prévalais : le cidre est aussi de la meilleure qualité. Le Pont-de-Pacé est un village sur la riviere de Flamis ou d'Olivet, dans lequel il y a une Poste aux chevaux.
L'an 1216, Guillaume de Paimpont, Abbé de Saint-Jacques de Montfort, transigea avec l'Abbé de Saint-Melaine de Rennes, pour les droits de la Chapelle ou Prieuré de la Bretonniere, en la Paroisse de Pacé. Au mois de Juillet 1304, Robert Raguenel, Chevalier, Seigneur de Châtel-Ogé, donna les dîmes qu'il possédoit en cette Paroisse aux Chapelains qui desserviroient, par succession, la Chapellenie de Notre-Dame du Pilier, qu'il venoit de fonder dans l'Eglise Cathédrale de Rennes. En 1390, la Rouxignoliere, à Bertrand de Montboucher ; le Plessis de Champagne, à Amauri de la Motte ; la Touche, à Raoul de la Touche ; le Bouais, à Bertrand du Bouais ; la Mandardiere, à Guillaume Mandard ; la Riotelaye, à Jean le Bard ; la Bretonniere, à Guillaume Guerif ; le Breil, à Pierre Jousser ; la Ville-Benoiste, à Pierre le Sénéchal ; Champalaune, à Bertrand de Saint-Pern.
Le 20 Novembre 1597, les garnisons qui étoient, pour le Duc de Mercour, à Hedé & à Québriac, formerent un détachement qui ravagea plusieurs Paroisses qui étoient soumises au Roi Henri IV. Celle de Pacé fut une des plus maltraitées : les barbares soldats tuerent une grande partie des habitants, emmenerent les plus riches auxquels ils firent payer une forte rançon, violerent les femmes & les filles, brûlerent la majeure partie des maisons, & réduisirent cette Paroisse dans le plus déplorable état.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb