accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale plechatel carte postale plechatel carte postale plechatel    

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      SÉPULTURE MÉGALITHIQUE ET TERTRE AUX LANDES - INSCRIT LE 13 OCTOBRE 1980

      CROIX DE CIMETIÈRE EN PIERRE DU 15ÈME SIÈCLE PLACE DE LA MAIRIE - CLASSÉ LE 28 JANVIER 1908

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLECHATEL ; sur un coteau ; à 5 lieues trois quarts au Sud de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. On y compte 2000 communiants. Il y a une assemblée considérable au bourg de cette Paroisse le jour de la fête de Saint Pierre.
L'Eglise est un Prieuré fondé en 873 par Salomon, Roi de Bretagne, qui le donna à l'Abbaye de Saint-Sauveur de Redon, qui venoit d'être transférée à Plélan. Cette Abbaye a toujours possédé depuis ce Prieuré, & présenté la Cure. La maison du Plessis-Bardoul appartenoit, en 1340, à Pierre de Neufville. Son petit-fils : Pierre de Neufville fut détenu prisonnier par les Anglais en 1426. Cette Seigneurie passa en 1570 à Jean le Menager, qui eut une postérité nombreuse. Jean, son fils aîné, épousa Jeanne de Tanouarn. Leurs enfants prirent des lettres, en 1662, pour porter le nom de Tanouarn, L'abbaye de Saint-Sauveur de Redon possede la haute-Justice de Plechâtel. Les rivieres de Vilaine & de Semnon arrosent ce territoire, qui renferme des terres bien cultivées, des prairies, & des landes. C'est un pays couvert qui produit du cidre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb