accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale pleurtuit        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE MONTMARIN ET DES COMMUNS Y COMPRIS LE PORTIQUE À L'ENTRÉE DE LA COUR D'HONNEUR, BOISERIES DE LA SALLE À MANGER, BOISERIES, PLAFOND ET PARQUET DU GRAND SALON, COUR D'HONNEUR, TERRASSES, PARTERRES ET JARDINS BORDANT LA RANCE - CLASSÉ LE 20 JUILLET 1966 - PARC DU CHÂTEAU DE MONTMARIN DONT MURS DE CLÔTURE, PARC À L'EXCLUSION DES PARTIES DÉJÀ CLASSÉES, MURS DE QUAI AVEC LES PAVILLONS SUBSISTANTS ET RABINE D'ACCÈS - CLASSÉ LE 2 MAI 1995

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ESTUAIRE DE LA RANCE À LANGROLAY, LANVALLAY, PLEUDIHEN, PLOUER, SAINT-HELEN, SAINT-SAMSON, TADEN, LA VICOMTE EN CÔTES-D'ARMOR ET EN ILE-ET-VILAINE LE MINIHIC, PLEURTUIT, LA RICHARDAIS, SAINT-JOUAN-DES-GUÉRETS, SAINT-MALO, SAINT-PÈRE, SAINT-SULIAC, LA VILLE-ÈS-NONAIS - CLASSÉ LE 06 MAI 1995

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLEURTUIT ; à 1 lieue deux tiers au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 13 lieues de Rennes ; & à 3 lieues de Dinan, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 4000 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire est un pays plat : on y voit une lande, à la sortie de ce bourg, qui a plus de deux lieues de longueur sur un tiers de lieue de largeur ; le surplus du terroir est cultivé. Les Jurisdictions qui s'exercent en cette Paroisse sont : le Comté de Plouer, haute-Justice, à M. de Plouer ; la Crochais & Vicomté, haute-Justice, à M. de la Crochais ; le Comté de Pontbriand, haute-Justice, à N........ ; la Ville-Botherel, moyenne-Justice, à M. du Marier ; le Vieuville, moyenne-Justice, à M. Ladvorat ; le Dic, basse-Justice, à Mademoiselle Dupin-Dudic. Au mois de Novembre 1287, Raoul de Dinan, Vicomte de la Belliere, vendit au Prieur & Chapitre de Saint-Malo toutes les dîmes qu'il possédoit en la Paroisse de Pleurtuit, pour une somme de cent livres monnoie courante. Ces dîmes valoient alors vingt-cinq mines de bled par chaque année, mesure de Becherel, sçavoir : cinq mines de froment, dix mines de seigle, & dix mines d'avoine. Les lettres en furent scellées à la Cour de Raoul de Dinan, établie dans la ville de ce nom : le marc d'argent étoit alors à cinquante-quatre sols sept deniers.
Les quatre poteaux de la Justice patibulaire qu'on voit dans la lande de Pleurtuit furent construits au mois de Novembre 1470, par ordre de Rolland de Beaumanoir, Chevalier, Seigneur du Bois de la Motte.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb