accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale ancenis carte postale ancenis carte postale ancenis carte postale ancenis carte postale ancenis
carte postale ancenis carte postale ancenis carte postale ancenis carte postale ancenis carte postale ancenis
carte postale ancenis carte postale ancenis carte postale ancenis    

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      EGLISE SAINT-PIERRE - INSCRIT

      ANCIEN COUVENT DES URSULINES DE LA DAVRAYS - CLASSÉ

      DOLMEN DIT DE LA PIERRE COUVRETIÈRE - CLASSÉ

      CHÂTEAU D'ANCENIS - CLASSÉ

      LA DOUVELIÈRE - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ANCENIS ; petite ville sans clôture, au bord de la riviere de Loire, sur la route de Nantes à Angers, par les 3 degrés 31 minutes 32 secondes de longitude, & par les 47 degrés 33 minutes de latitude ; à 7 lieues de Nantes, son Evêché ; & à 19 lieues 3 quarts de Rennes. Quatre grandes routes arrivent en cette ville, qui ne contient qu'une Paroisse d'environ 3600 communiants. La Communauté de ville a droit de députer aux Etats de la province. Il y a une Subdélégation, une Brigade de Maréchaussée ; deux portes, l'une aux lettres & l'autre aux chevaux ; deux Couvents, les Cordeliers & les Ursulines ; un petit College ; & un Hôpital établi par Lettres-patentes, datées de Versailles au mois de Juillet 1687, enrégistrées au Parlement de Bretagne séant à Vannes le 29 Mars, & à la Chambre des Comptes le 23 Avril de l'année suivante. Cette maison, fondée par les Bourgeois-d'Ancenis, & spécialement par les soins & les bienfaits des Dames Julienne Martineau, Anne Guibourg, Jeanne la Damée, Françoise le Mercier, Charlotte Brunetiere, Anne Viau, & Marie Rougé, ne peut plus se soutenir. Les filles qui s'y sont consacrées par de simples voux au service des malades, ne pouvant satisfaire au grand nombre de dettes qu'elles ont été obligées de contracter, sont aujourd'hui forcées de se séparer & d'abandonner un emploi si glorieux pour elles & si précieux à l'humanité. On dit même que cette séparation commença dès l'an 1774, & que leur maison est sur le point d'être mise en vente.
Il se tient un marché à Ancenis les lundis & jeudis de chaque semaine. Ce dernier jour est le seul où les habitants des frontieres du côté de l'Anjou, aient le privilege d'acheter du sel pour leur usage, & de l'emporter chez eux.
Cette ville porte pour armes, de gueules à trois quintefeuilles d'hermines.
La Prévôté & là Seigneurie d'Ancenis, avec titre de Baronnie & de Marquisat, ont chacune haute, moyenne & basse-Justice y qui appartiennent à M. le Duc de Charost. Son ressort est au Présidial de Nantes.
La Petite-Riviere, haute, moyenne & basse-Justice, à M. de Santo-Domingue. Cette Jurisdiction s'exerce au bas de l'Auditoire d'Ancenis par emprunt de territoire.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb